30 idées pour libérer son potentiel
On est là, plein d’envies…
Parfois le découragement guette. Comment avancer comme photographe en gardant le rythme sans se décourager en chemin ? Que faire pour se libérer et augmenter sa créativité? Sur un coin de table on avait écrit cette liste d’inspiration avec une amie …
- Cultiver la poésie. S’éveiller à l’instant. Voir les couleurs, les textures, les ombres, les jeux de lumière.
- Cultiver la transversalité : Faire des liens entre des sujets qui n’ont à priori pas de liens, aller chercher dans la peinture, le cinéma, la musique, les romans, la danse, de l’inspiration pour la photographie. Se nourrir à d’autres sources. Le mécanisme de l’acte créatif est souvent une nouvelle association faite entre différentes choses déjà existantes
- Se laisser guider par le moment. Accepter que la créativité est aussi un acte extérieur à soi-même qu’on ne contrôle pas même si on peut la stimuler. La laisser s’exprimer. La laisser nous faire attendre.
- Etre authentique. Etre soi-même, les autres sont déjà pris. Les gens veulent vous voir vous, entendre ce que vous avez à dire et exprimer. Etre quelqu’un d’autre est de toute façon beaucoup plus fatigant qu’être soi-même.
- Ouvrir les yeux, et se laisser éblouir. Il y a plus de 7 milliards d’êtres humains. Autant de passions, d’histoires, d’émotions, de cultures, de parcours, de moments à découvrir et à raconter .
- Se cultiver, apprendre des maîtres, aller à toutes les expos, lire des livres sur des photographes, des peintres.
- Identifier ses compétences et les porter à leur maximum. On dit toujours qu’il faut développer ses points faibles. Oui, mais développer en priorité ses points forts permet d’augmenter sa confiance, son plaisir, faire plus, ne pas tomber dans le découragement. Se placer dans la passion, pas le devoir. Le devoir ferme nos instincts créatifs et diminue notre énergie pour apprendre, innover, avancer. La passion et le plaisir les ouvrent.
- Malgré tout, depuis cette position de passion, se dépasser. S’auto challenger. Identifier les choses à apprendre et se centrer sur chacune jusqu’à les maîtriser.
- Faire sauter ses limites. Limites mentales, limites psychologiques. Se demander: quand et pourquoi est-ce que j’ai accepté que ceci soit une limite?
- Trouvez son propre chemin, sa propre définition et se détacher de ce que les autres ont fait
- Oser. Initier. Créer. Inventer et se réinventer.
- Offrir. Aider. Multiplier les expériences en aidant.
- Accepter les moments creux. On n’est pas des machines.
- Tirer une énergie positive même des événements négatifs.
- Profiter du chemin et du processus. Ne pas toujours vouloir « arriver »
- Croire plus que critiquer. S’enthousiasmer. Soutenir.
- Etre prudent avec les conseils: autant en recevoir qu’en donner. Parfois les conseils ferment les flux naturels et les projets qui pourraient être excellents.
- Mais aussi apprendre de l’expérience des autres. Poser beaucoup de questions. Admirer les autres avec plaisir. Supprimer la jalousie. Il y a de la place pour tout le monde, en cultivant son potentiel on crée des choses uniques. Dans ce monde d’abondance qu’on crée, la jalousie n’a pas de sens.
- Se centrer sur l’expérience, la pratique. Prendre un peu de distance de la partie matérielle. Pour la photo, oublier un peu le nombre d’objectifs, nombre de boîtiers, les données techniques, pour plonger dans l’expérience photographique elle-meme: le rapport à l’autre, le rapport à l’image, à la lumière, à l’instant, au mouvement.
- Faire des choses qui apportent de la valeur aux autres.
- Ne pas chercher à être compris par tout le monde. Ni être approuvé par tout le monde.
- Décomplexer l’argent. L’argent est souvent soit une gêne (d’en demander) soit une obsession (d’en avoir). Pourtant l’argent est juste un moyen. Ca a du sens d’être rétribué quand on apporte de la valeur et de la qualité. Ca a du sens d’apporter de la valeur et de la qualité quand on est rétribué.
- Ne pas avoir peur de prendre un certain nombre de projets en même temps et les approcher avec des petits pas. Viser de gros objectifs ambitieux mais les découper en micro-objectifs concrets et atteignables sur le court terme.
- Faire son propre truc. Son propre move. Ses propres couleurs. Son propre ressenti.
- Augmenter son énergie. On est ce qu’on mange. Bouger oxygène les neurones. Quand tout va mal, faire une sieste est 90% du temps une solution.
- Pratiquer la méditation, pour laisser s’ouvrir l’imagination, la voix intérieure.
- Voyager. L’inspiration est partout, mais sans doute plus dans ce qu’on n’a pas encore vu que dans ce qu’on a déjà vu, donc moins ici qu’ailleurs : voir autre chose. Remplir ses yeux et son âme de belles expériences;
- Réduire les éléments négatifs dans sa vie. Parfois, il faut savoir fermer des portes.
- Dire oui plus souvent que non : ouvrir des portes, même quand on ne sait pas ce qui se trouve derrière.
- La vie est courte. Ca commence tout de suite.