Les 4 schémas d’éclairage de base pour portrait: butterfly, loop, rembrandt, split

Vous aimerez aussi...

13 réponses

  1. Kyle dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article (ou plutôt pour cet éclairage!). Ca fait un moment que je me pose des questions sur l’éclairage pour du portrait en studio, et je suis à chaque fois rebuté par ce que je trouve dans les livres ou sur internet. Il est tout le temps question de « plans d’éclairage », or je ne veux pas placer des lumières juste comme indiqué sur un schéma pour approcher d’une image existante, mais j’aimerais comprendre ce que je fais et choisir « ma » lumière. Une lumière adaptée au modèle. J’ai trouvé quelques pistes sur les éclairages « classiques » (entre 4 et 6 selon les sources d’information, il y aussi les éclairages short light et broad light, mais qui sont plutôt des déclinaisons du split light), mais votre article est le plus complet que j’ai trouvé.
    C’est une très bonne base. Merci à vous (et à Clint)

    • mm marie dit :

      Super; merci pour ce retour, je me réjouis que ça vous aie été utile . Il y a en effet de quoi écrire beaucoup sur les éclairages, j’espère continuer cette série tout en étudiant et explorant moi-même le sujet par la photo . Personnellement je travaille seulement avec un flash et un reflecteur pour l’instant, on va voir comment ça évolue . Marie

  2. Article propre clair et en image. J’essaye ces temps ci de monter en compétence sur la gestion des lumières en intérieur pour le portrait, cela me fourni de bonne base.

    Si tu as d’autres articles à ce propos (gestion de la lumière), je suis preneur. Notamment au niveau du matériel conseillé (sans taper dans du haut de gamme onéreux)

    Dans tous les cas, merci.

    • mm marie dit :

      Merci Benjamin (avec un peu de délai) pour ton commentaire. Je me suis dit que j’allais continuer à écrire quelques articles sur la gestion de la lumière justement pour rassembler ici ce que je sais de façon structurée et m’améliorer dans mon travail de photo à partir de là . Je commence pas les bases, si tu as l’occasion de me donner ton avis n’hésite pas .

  3. Katia dit :

    Juste un BRAVO, et aussi un MERCI, cet article est super clair pour quelqu’un qui débarque totalement… je cherchais de l’info sur la lumière « Rembrandt » dans le cadre d’une traduction que je prépare… et pouf. Votre blog. Génial. En plus je suis une fan inconditionnelle de Clint Eastwood, alors vraiment, j’ai été gâtée 🙂
    Bonne continuation !

    • mm marie dit :

      Merci Katia 🙂 ! je me réjouis que ça vous aie été utile.
      Votre commentaire m’a aussi donné l’idée de commencer à rassembler un glossaire anglais-français sur les termes liés à la photo et en particulier l’éclairage parce que c’est peu disponible en français (http://impulsionsphoto.com/eclairage-photo-traduction-anglais-francais/) ..
      Si vous avez des sources pour m’aider à améliorer ça n’hésitez pas !

      • Katia dit :

        Super idée, il n’y a jamais trop de glossaires spécialisés ! Anglais-Français est justement ma « paire de langues de travail », alors promis Marie, je penserai à vous si je croise des sources intéressantes au fil de mes traductions…

  4. Annie dit :

    Excellent article. Très clair et bien illustré. Bravo et félicitations.
    Parfait pour comprendre et mettre en pratique. Merci

  5. Merci pour ce guide détaillé que tout amateur de photo devrait lire !

  6. gille dit :

    Merci d’avoir fait cet effort de partager votre savoir c’est très instructif , bonne continuation

  7. Olivier dit :

    Merci pour cet article. Je recherchais un tutoriel et suis tombé ici. Le vôtre va m’aider pour aborder mon projet. Je travaille sur un livre photo à base de portraits mêlant un peu de reportage, avec pour objectif d’inciter à ne plus voir l’autre, l’inconnu, « l’étranger » comme un danger, mais comme une rencontre enrichissante. C’est mon premier projet ambitieux et je cherche à me perfectionner pour cette approche.

    Bonne continuation et encore merci pour ce partage.
    Olivier

    PS: Les croquis sont excellents: simples mais efficaces

    • mm marie dit :

      Bonjour, merci pour ce commentaire Olivier . Ce projet de livre a l’air super intéressant, n’hésite pas à me tenir au courant de la suite .

      • Olivier dit :

        Bonjour. C’est un projet que j’imagine mener sur deux ans, peut-être plus… (le temps de réunir suffisamment de profils différents et de caser les temps d’interviews et de photos). Je commence aujourd’hui même. Petite pression…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *