Quoi de commun entre l’écriture et la photographie? Je parlais avec cet ami écrivain. Je lui demandais quels conseils il donnerait à quelqu’un qui voudrait écrire un premier roman. Ses réponses, écoutons les du point de vue d’un photographe…
Conseil 1: Choisir son point de vue
Choisir d’être narrateur interne (acteur de l’histoire) ou externe. Photographier en grand angle en étant proche des gens ou photographier avec un zoom. Etre « dans » l’événement ou en rester spectateur extérieur. Ce choix change complètement la connection à l’événement.
Conseil 2: Choisir ses éléments narratifs
Comme raconteur d’histoires (visuelles), vous êtes responsables de chaque élément dans le cadre. Si l’élément se trouve dans la scène, c’est que vous (le photographe) l’y avez autorisé. S’il ne s’y trouve pas, c’est parce que vous avez décidé de le laisser dehors.
Conseil 3: Raconter une histoire
Cultiver l’art de la narration, the art of story telling.. Faire des photos A PROPOS de quelque chose, pas DE quelque chose. Faire des photos qui racontent une histoire et qui font entrer dans la scène plus que faire des photos qui documentent de façon extérieure.
Conseil 4: Respecter l’intégrité de ses personnages et de son histoire
Etre cohérent. Rien de pire quand on lit un livre de s’attacher à un personnage qui ne revient jamais. Rien de pire aussi de se trouver face à une incohérence d’histoire ou inconsistence de style. Dans une série de photos ou un reportage, Il y a aussi une cohérence de narration, fil conducteur, cohérence de couleurs, unité de style. Pour moi, c’est souvent très difficile de générer une série d’images cohérentes !
Conseil 5: Créer une expérience émotionnelle
Interrogez les, amusez les, touchez-les, révoltez les, réjouissez les, … comme vous voudrez.. mais à quoi bon un roman et une image qui laissent indifférent..
Conseil 6: Ecrire pour être lu / Photographier pour être « vu »
Toute écriture doit être lecture… Sauf si on rédige juste pour son propre plaisir. Qui est notre lecteur? (de roman, ou « lecteur de photo ») que veut-on lui transmettre ? comme émotion, comme expérience, comme point de vue, comme histoires.
Bonjour,
Je découvre votre site et ce qui m’ intéresse particulièrement ce sont les deux thèmes suivants: développement personnel et inspiration photo.
La plupart des sites parlent technique et matériel mais le coté artistique de la photo est souvent ignoré. C’est justement ce point que je dois travailler.
Alors d’avance je vous remercie pour toutes les informations et conseils que vous nous dévoilés
Michel LAURETTE
Merci pour ce retour de lecture, j’y penserai lors de prochaines rédactions d’articles. Bon chemin photographique à vous et à bientot