Carnet de voyage: San Francisco et Big Sur
Me voilà à arpenter les rues de San Francisco, la ville aux milles collines, et à m’en mettre plein la vue. J’avais pris mon appareil, je vous emmène y faire un tour ! J’ai aussi fait un mini-roadtrip vers le Sud, jusque Big Sur. Meme si les USA ne sont pas au top de leur gloire depuis les dernières élections, San Francisco et la Californie font de la résistance et sont des lieux géniaux à connaître. Welcome to SF and Cali…
San Francisco, la ville aux mille collines : les vues depuis Alamo square et Twin Peaks
Elle est appelée la ville des mille collines: ça rend les balades à pieds un peu sportives, mais ça permet aussi d’avoir des magnifiques points de vue sur la ville et donc des super vues à photographier ! Il y a plusieurs lieux qui offrent des vues devenues mythiques.
Un premier point est l’Alamo square, un grand parc d’où on voit une vue très classique de SF utilisée dans plein de séries : en première ligne les maisons victoriennes pimpantes typiques de la majorité de la ville et en arrière plan le « Financial district », le seul quartier de la ville avec des gratte-ciels. Partout ailleurs dans la ville, la hauteur est limitée à trois étages ce qui mène d’ailleurs, en combinaison avec la popularité de la ville, à des prix de logement exorbitants (mais en accord avec les salaires des gens qui travaillent dans le centre !).
Pour la petite histoire de cette photo, le parc était en travaux (on devine une grille sur l’avant plan) et tous les touristes du moment étaient restés en bas.. je suis montée sur une armoire électrique de rue et en plus je me suis dépêchée car j’allais rater mon bus… l’original de cette photo est absolument lamentable mais je l’ai récupérée dans lightroom, je documenterai cette post-prod dans un autre article.
Une deuxième vue incontournable de San Francisco se gagne après la montée aux Twin Peaks, les deux collines les plus hautes de la ville. J’ai pris le bus et puis je suis montée à pieds, je ne sais pas trop s’il y a une autre solution pour s’épargner la montée, mais une prise de vue méritée est toujours meilleure !
Transports, Cable Cars, Lieux à visiter : CityPASS
A propos de bus, j’en profite pour une note sur les transports publics: ils sont super et il y a des pass très abordables. Les pass de 1-3-7 jours couvrent le MUNI, c’est-à-dire les bus et trolleys dans la ville. Je dis trolleys pour les « cable car » historiques, les vieux trams, je sais pas comment traduire, mais vous voyez sûrement de quoi je parle… j’espère parce que je me suis rendue compte à mon retour que j’ai pas pris de photo des fameux cable car, incroyable ! :). Je conseille l’abonnement parce que les tickets individuels pour les cables cars coutent la peau des fesses.
J’ai en fait pris un CityPASS qui combine un abonnement de MUNI à des entrées de musées. Il donne accès au Cable Car, à tous les trams et bus, à l’Académie des Sciences avec son super Planétarium, à l’Exploratorium, à un tour en ferry qui passe sous le pont et près de l’Alcatraz (voir mes photos plus bas), et à l’Aquarium. Au moment où je l’ai pris on pouvait au choix entrer à l’aquarium de San Francisco ou à l’aquarium de Monterey donc je parle un peu plus bas aussi. Chouette donc pour tous, pour les curieux de sciences et les curieux en général, pour les enfants, pour les jours de pluie à San Francisco (et il peut y en avoir souvent 🙂 !) et pour se donner quelques points de repère et repos à l’intérieur dans l’exploration de la ville. Comme San Francisco n’est pas une ville bon marché ça fait du bien d’avoir un prix réduit et ça donne un super chouette sentiment de liberté . Ce pass peut s’acheter en ligne ici et s’imprimer chez soi et c’est parti.
Après un brunch comme il se doit dans un bar, comme il se doit des pancakes avec du sirop d’érable (Maple Sirup, servi par défaut, meme pas besoin de demander), en route pour la pièce maitresse de San Francisco, son Golden Gate ! (N’oubliez pas la « tip » après le ptit dej, le pourboire, c’est juste incontournable aux US ! ) .
Photographier le Golden Gate Bridge
La pièce maîtresse de San Francisco, c’est son Golden Gate Bridge. Ce pont est incroyable.. on ne s’en fatigue pas et à chaque nouvelle perspective je me disais « waw ce pont! ». Et pourtant vu de l’avion je m’étais dit « quoi c’est ça, mais c’est tout petit?! » 🙂 mais en vrai, il est vraiment super beau et impressionnant.
Je l’ai photographié
- depuis le départ du pont (Fort Point) dans le parc de Presidio,
- depuis un ferry qui est passé sous le pont ! (c’est le tour en ferry compris dans le CityPASS),
- depuis le phare de Point Bonita de l’autre coté du pont, c’est la première photo de cet article
- depuis la jetée du port de Fort Mason, on le voit en entier de loin
- Les vues que j’aimerais découvrir une prochaine fois c’est depuis la plage de Baker (Baker beach) et depuis la plage de Crissy Field. J’aimerais aussi faire des photos du Golden Gate de nuit, je l’ai photographié seulement de jour.
De l’autre côté du Golden Gate: Point Bonita, Muir Park
Le Golden Gate, la « porte en or » est donc le pont qui « ferme la baie ». Il part de San Francisco même et file vers le nord, on peut d’ailleurs le traverser à pieds ou à vélo. C’est toutefois fort bruyant, je pensais le faire mais j’ai fait demi-tour. De l’autre côté du pont on arrive au phare de Point Bonita, qui a des horaires très restreints (genre trois heures par semaine!) et par le plus grand des hasards on est arrivés cinq minutes avant la fermeture (yeah coup de bol! ), ce qui m’a permis cette photo rapide pendant que j’étais poussée dehors par les gardes… J’adore les phares! Attention quand c’est fermé, on a même pas droit à cette vue ! Plus au Nord, c’est étrangement une zone très verte avec un parc naturel (étrangement puisque la ville coute si cher, c’est vraiment super qu’ils aient réussi à préserver un parc naturel si près du centre). Si on pousse un peu (en motorisé) on arrive au Muir Park, où il y a des Redwoods, des arbres immenses qui sont un type de Sequoia typique de Californie et d’Oregon.
San Francisco, ville de baie et d’océan
SF, c’est une ville à cheval entre l’océan et la baie. Il y a du vent, un vent d’océan qui peut être super froid, et la ville est connue pour ses micros-climats, j’étais d’ailleurs en doudoune dans un quartier puis en t-shirt une demi-heure plus tard dans un autre quartier ! Au niveau météo, j’ai eu de la pluie depuis mon arrivée début décembre et pendant à peu près les trois semaines de mon séjour 🙂 mais pour les Californiens c’était une très bonne nouvelle après trois ans de sécheresse… et je savais de toute façon que décembre est le mois le plus pluvieux, donc j’était parée et pas du tout déçue, ça rendait juste les photos plutot dramatiques que sunny-vibes ! j’ai d’ailleurs « redressé » la luminosité de plusieurs photos pour que ça ne donne pas une impression trop nostalgique!
Les Piers sont les pontons sur la baie, au nord-est de la ville, en fait tout autour du centre financier et commercial de la ville. Le Pier 39 est à côté du « Fisherman’s Wharf », le ponton du pêcheur qui est en fait le ponton de la pêche aux touristes, je ne conseille pas du tout cet endroit de façon générale (c’est que des restaurants et magasins pour touristes) mais c’est aussi le départ des ferry dans la baie, et le Pier 39 c’est aussi là qu’on voit les éléphants de mer ! les Sea Lions qui font la sieste (ils font à peu près tout le temps la sieste! ).
Le Ferry Building
Le ballade le long des Piers depuis le musée maritime jusqu’au Ferry Building vaut la peine à pieds ou en cable car, avec en chemin à visiter si on est curieux de sciences comme moi, l’Exploratorium, c’est bourré d’expériences marrantes et super instructives. Il est compris aussi dans le pass. Au Ferry Building, il y a des super échoppes plus ou moins luxy, à noter il y a un bar à espresso et une boulangerie qui vend du vrai pain. San Francisco est faite de contradictions, c’est les US donc il y a moyen de manger de la malbouffe, mais c’est une ville où on peut manger bien, même très très bien, grâce à la multiculturalité et aussi à un côté très exigeant de qualité. Finalement on ne trouve pas la catégorie du milieu, genre juste le pain « normal », mais c’est soit nul soit très bon et un peu cher. A noter, derrière le Ferry Building il y a aussi un marché fermier bio tous les dimanches matins !
Ocean Beach
De l’autre côté de San Francisco, c’est l’océan. L’Océan Pacifique, il est juste là, avec ses surfeurs, au bout d’une rue résidentielle mais encore dans le coeur de SF. Il suffit de prendre le tram N depuis le super centre (Union square et Powel Station) pendant 40 minutes jusqu’à l’arrêt Ocean Beach, et on trouve une magnifique plage du même nom … quel luxe ! C’est l’océan sur la ville, dans la ville.
Big Sur et Highway 1
On ne le voit pas trop sur mes photos, mais comme je le mentionnais, il a plu des cordes pendant mon séjour à SF ! malgré des jours et nuits bien remplis et joyeux (le soir mes amis de SF m’emmenaient dans mille évènements) j’étais un peu lasse de toute cette eau et j’avais très envie de découvrir plus de la Californie.. j’ai donc pris une voiture de location pour un rapide roadtrip le long de la Highway one, une route mythique (tout est mythique dans cet article ! :D) qui longe la côté du Pacifique depuis le Canada jusqu’à Mexique. J’ai réservé online une voiture à l’aéroport, c’est beaucoup moins cher qu’au centre ville !
La côte entre SF et Santa Cruz a quelque chose de Normandie… A noter, il y a un phare qui fait hostel ! Moi j’ai roulé jusqu’à Monterey et je suis entrée « dans » Big Sur, cette région protégée au sud de la baie de Monterey. C’est une côté préservée mais touristique, il faut en tenir compte, j’étais en saison basse et c’était déjà chargé de voitures. Mais il y a des belles randos, des points de vue sur des plages et criques. On roule et on s’arrête pour chaque point de vue ou randonnée. C’est beau, la lumière est belle. Je n’ai pas vu beaucoup parce que la route était coupée par un éboulement. Apparemment il y a moyen d’y aller en bus mais jusqu’à l’entrée, le bus ne fait pas toute la route.
L’aquarium de Monterey
A Monterey, il y a un des plus beaux et plus grands aquariums du monde, l’aquarium de Monterey. Je suis une fan d’océan et de vie marine. Il faut prévoir une demi-journée de visite. Pour moi le plus beau c’était l’aquarium des méduses… il y a quelque chose de très méditatif à regarder une méduse nager. Pour la photographie, c’est une vraie pièce d’art mouvante à admirer et essayer de capter en images.
Alcatraz
A San Francisco même, il y a le fameux Alcatraz dont je n’ai pas encore parlé, cette prison fédérale de haute sécurité qui est fermée depuis 1963. Elle a été par après occupée en 1969 pendant deux ans par des américains natifs (amérindiens) en signe de protestation pour attirer l’attention sur leur oppression, d’où l’inscription « Indian Land » sur une des images. Aujourd’hui, c’est un lieu qui se visite. Je ne l’ai pas visité (ce sera pour une prochaine fois!) mais je l’ai approchée avec le ferry du pass, qui est passé sous le pont. J’ai voulu transmettre son passé lourd et dur en noir et blanc…
Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce voyage. A côté des visites, j’ai fait des chouettes rencontres à travers les amis que j’ai là-bas, mais aussi la communauté Swing qui est très active, entre autres il y a une session dans le Golden Gate parc tous les dimanche matin (même en décembre! ). J’ai aussi fait du tango mais j’ai trouvé moins d’occasions, même si SF à la réputation d’être une ville de tango, mais c’était déjà très proche des « Xmas Holidays » donc beaucoup de gens étaient partis.
SanFrancisco est aussi une ville bénie pour les photographes: le Golden Gate Bridge, les vues depuis les différentes collines, l’océan, la diversité culturelle et culinaire… il y a de quoi se régaler sur tous les plans. Une prochaine fois j’explorerais Berkeley et Oakland, et également la côté au nord, qui sont apparemment tous plus alternatifs et ont gardé un peu plus du côté hippie des années 60. Le coeur de SanFrancisco est très agréable mais a surtout été pris par une population riche et high-tech, même si on trouve un peu d’alternatif en se baladant dans the Mission, et dans une certaine mesure dans Haight Ashbury .
Si vous êtes à la recherche d’un trépied photo de voyage pour votre prochain voyage, je travaille sur un comparatif des trépieds photos légers et compacts existants.
J’espère que cet article vous aura inspiré et donner des informations utiles aussi pour la photo et pour vos voyages à venir. Des lieux avec des points de vue et des sujets classiques mais que chacun aura le plaisir de découvrir, réexplorer et réinterpréter de son point de vue photographique personnel, avec la lumière (et la météo!) du moment.
Marie
Waouh ! Merci, merci, merci Marie !! Splendide reportage, magnifiques photos, bravo ! Tu viens de me rajeunir de … 37 ans (aïe…), bon mais j’étais gamine quand j’ai visité tout ça ;-). Le Pier 39 et Alcatraz sont pour moi des souvenirs indélébiles (génial le noir et blanc)… heureuse pour toi de cette belle expérience, l’Amérique reste l’Amérique, envers et contre tous !
Merci encore, bonne continuation !
Salut Katia, ton commentaire m’a fait trop sourire et ça me fait plaisir que ça te fasse cet effet -là 🙂 !! Merci à toi !! Oui c’est beau San Francisco, j’ai adoré. Au-delà de ces endroits qui en mettent plein la vue, il y a eu plein de chouettes moments et rencontres insolites. Une prochaine fois j’essaierai de raconter aussi ces moments humains !