Choisir ses objectifs pour boitier Nikon : comparatif sur graphiques des focales, ouvertures, prix
Comment choisir son objectif ?
La quantité d’objectifs disponibles sur le marché est impressionante. Les critères pour les choisir sont multiples :
- zoom ou focale fixe ?
- quelle focale (ou quelle plage focale pour un zoom) : grand angle, standard, télé ?
- ouverture maximale (f/ number) qui détermine la profondeur de champ minimum (et donc le bokeh) et la luminosité
- bien sûr prix !
- complémentarité entre les différents optiques qu’on possède
- compatibilité sur DX ou FX,
- piqué,
- robustesse,
- encombrement !
- vitesse (du moteur de focus, et j’ajouterais meme bruit du moteur)
- ..
Comment y voir clair, pour poser les bons choix, pour se constituer un bon parc optique, sans épuiser le budget photo.
Je vous propose ici une visualisation des trois premiers critères de choix d’un objectif: plage focale, prix et ouverture maximale (qui détermine luminosité et profondeur de champ) .
J’ai fait l’exercice pour les objectifs les plus populaires pour boitiers Nikon.
Un article suivra également sur comment naviguer dans ces graphiques pour choisir les objectifs les plus adaptés à chaque utilisation et se constituer un parc optique pérenne et cohérent.
Tous vos commentaires sont les bienvenus ! il est possible que j’ai oublié des optiques. Les prix sont des prix moyens tels que trouvés aujourd’hui sur internet sans rechercher particulièrement la meilleur offre.
Focales fixes
D’abord les focales fixes. Je suis une fan des focales fixes pour la luminosité, la faible profondeur de champ et la qualité optique, et parce que ça ne me dérange pas d’utiliser mes jambes pour me placer plus près ou plus loin de mon sujet plutot que le zoom.
Dans le graphe, on voit les objectifs situés en fonction de leur prix et leur focale. La taille des bulles est proportionnelle à la luminosité de l’objectif: au plus l’objectif est lumineux, et au plus la bulle est grande (au plus le chiffre d’ouverture f/ est bas; le minimum est à 1.4 ici) . Par exemple on voit que la bulle du 50mm 1.4 est plus grande que la bulle du 50mm 1.8.
On cherche donc les objectifs les plus lumineux donc les bulles les plus grosses (ce sont aussi ceux qui permettent la profondeur de champ la plus courte) mais en restant dans des prix pas trop élevés.
Comme on le sait pour une focale déterminée, au plus un objectif est lumineux (petit chiffre f/), plus il est cher.
On voit que le 50 mm, parce que c’est l’objectif le plus classique, est l’objectif le plus intéressant au niveau prix, autant en f/1.8 qu’en f/1.4 . Le 1.8 est en général conseillé pour ceux qui débutent et donne déjà de grands plaisirs et de grandes satisfactions, mais le 1.4 est un très bon investissement long terme. Il permet de vraiment prendre son pied au niveau photo dans des conditions de faible lumière, de réaliser de beaux bokeh, avec une qualité optique top.
Pour les deux autres (24 mm et 85 mm), on voit la différence énorme (!) de budget si on veut du f/1.4, relativement au f/2.8 ou f/1.8. Une stratégie possible est de commencer par un 50 mm 1.4 ou 1.8 en fonction du budget, et de combiner soit des focales fixes de moindre coût sur les autres focales, qui sont aussi très intéressantes malgré tout (j’ai un vieux 24 mm 2.8 que j’aime beaucoup), soit un zoom, qui sera plus multi-usage. On peut aussi renoncer au focales fixes bien sûr, si on n’est pas obsédé par l’idée de capter la lumière comme je le suis.
La parc optique de rêve pour moi c’est la série 24 mm 1.4, 35 mm 1.8, 50 mm 1.4, 85 mm 1.4. Je ne photographie jamais focale plus élevée (télé objectifs) , comme il serait utile pour certaines photo de nature et de sport par exemple. Pour info, j’ai donc pour l’instant le 50mm f/1.4 qui est mon « objectif star », un vieux 24 mm f/2.8 qui me plait beaucoup , et un zoom DX dont je parlerai un peu plus loin, qui me rend service tout en me frustrant un peu aussi.
Avec tout ça il faut aussi se rappeller du crop factor (facteur de réduction) entre boitiers FX et DX, c’est-à-dire que la focale d’un objectif ne donnera pas le même résultat sur les deux types de boitier, le DX étant toujours plus « zoom » (on voit moins dans le cadre alors qu’on utilise la meme optique).
- un 35mm monté sur un boîtier DX donnera le même cadrage que le 50mm sur un boitier FX
- le 50mm monté sur un boîtier DX donnera le même cadrage qu’un 75mm monté sur boîtier FX
Le 50 mm sur FX donne à peu près l’impression de la « vue humaine normale » (on a pas mis de lunettes pour voir la scène). Donc si on utilise le 50 mm sur DX, on est un peu plus zoomé sur ce qu’on photographie, c’est comme un petit télé.
Zooms versus focales fixes
Quel travail de romain……. vous devriez faire la même chose avec la gamme d’optiques pour monture Sony 😉