Comment stabiliser son appareil photo pour la vidéo
Avec l’arrivée de la vidéo sur les appareils photo réflex, les photographes découvrent la question délicate de la stabilisation de l’image. Cette question est d’autant plus importante avec les videos en HD (image en haute définition) et les appareils légers, les vibrations étant d’autant plus importantes et visibles.
C’était le cas pour moi quand j’ai acheté mon Nikon D750. J’ai découvert la vidéo et le plaisir de filmer. Mais aussi un gros souci: mon image vidéo tremblait énormément. Je tenais mon appareil en main, j’essayais de le stabiliser à deux mains avec le coude appuyé sur moi comme en photo, mais pas moyen.
Quelles sont les différentes techniques pour obtenir une image vidéo stable ?
La stabilisation de l’image pour la vidéo peut se situer à différents niveaux:
- une stabilisation des lentilles à l’intérieur de l’objectif (native, intégrée à l’objectif)
- une stabilisation du capteur à l’intérieur du boitier (native, intégrée au boîtier)
- une stabilisation digitale par un software dans l’appareil photo (également intégré à l’appareil à l’achat)
- une stabilisation externe a l’appareil photo avec des supports et accessoires purement mécaniques ou motorisés: trépied, steadycam, crosse d’épaule, glidecam, gimbal, …
- une stabilisation digitale en post production (par vous-même) avec un programme dédié à la vidéo, par exemple avec Adobe Premiere Pro
Stabilisation dans l’objectif ou dans le boitier
Des capteurs de mouvement (des gyroscopes) mesurent la vibration et envoient cette information à un moteur qui corrige la position soit de la lentille soit du capteur. Nikon et Canon utilisent la stabilisation dans l’objectif, tandis que d’autres fabricants de caméras comme Sony et Pentax ont développé la technologie de stabilisation du capteur dans le boitier.
Dans tous les cas, la stabilisation est meilleure si on ajoute un accessoire de stabilisation extérieur type steadicam, crosse d’épaule, gimbal (voir plus bas).
La stabilisation des lentilles dans l’objectif a été conçue initiallement pour la photographie, pas la vidéo: elle est conçue pour stabiliser les photos en pose longue sans trépied, pour éviter les flous de bougé du photographe. En vidéo elle va filtrer les mouvements les plus petits, comme un tremblement léger de la main, mais pas stabiliser correctement les mouvements plus amples, ni donner une vraie sensation de flottement comme on peut obtenir avec les stabilisateurs mécaniques. De plus, beaucoup d’optiques n’existent pas en version stabilisée. En particulier les optiques fixes ultra-lumineuses et les grand-angle ne sont pas disponibles et ne le seront peut-etre jamais étant donnée leur complexité propre. Enfin, le bruit du moteur de stabilisation peut être gênant pour les vidéos sans micro externe déporté : ce bruit sera enregistré (c’est un problème identique au bruit de l’auto-focus).
Quels sont les objectifs stabilisés ? Canon utilise les initiales IS pour «image stabilization» pour désigner ses objectifs stabilisés, Nikon utilise VR pour «Vibration Reduction» et d’autres fabricants comme Sigma utilisent les initiales OS pour «Optical Stabilization» . Alors que la dénomination est différente selon la marque, ces termes désignent tous la même chose.
La stabilisation du capteur dans le boitier est plut courante dans les boitiers sans miroir (mirrorless). Elle est appellée Anti-Shake (AS) chez Minolta, SteadyShot (SS) dans la série alpha de Sony, Shake Reduction (SR) dans les Pentax série K and Q. Ce système n’est pas utilisé par Nikon et Canon. Les stabilisations de capteur et de lentilles peuvent aussi être combinées, c’est ce qui est fait sur le Sony A7 Mark 2. Sur les Olympus la stabilisation est améliorée par un software intégré mais qui risque de déformer l’image.
Accessoires de stabilisation externe à l’appareil photo : steadicam, crosse d’épaule (épaulière), gimbal
La première solution pour améliorer la stabilisation est le trépied photo, mais dès qu’on est en mouvement, voici les différentes solutions pour stabiliser l’appareil photo.
La crosse d’épaule ou épaulière (shoulder rig)
En donnant un appui sur l’épaule, la crosse d’épaule permet des vidéos plus stables qu’en tenant l’appareil à la main. L’appareil suit les mouvements du corps, ce qui aura un rendu naturel: le point de vue narratif sera subjectif puisqu’on sentira que la camera est tenue par quelqu’un, en particulier si on marche. L’épaulière permet d’améliorer énormément la qualité des vidéos. Toutefois si on veut un rendu ultra-fluide, il faut se diriger vers les glidecam et gimbal plus bas.
Certaines versions s’appuient sur l’abdomen plutôt que sur l’épaule: ils ont l’avantage de libérer un peu plus les mains, mais on risque d’introduire un mouvement du à la respiration. On est aussi un peu plus limité en mouvement caméra (en particulier pour filmer vers le bas ou le haut).
La version « spider rig » (arraignée) permet d’avoir une premier stabilisateur à très bas prix (autour de 40 euros !), très compact replié, hyper modulable, qu’on peut adapter à sa morphologie. Il faut par contre bien serrer les vis (en plastique) pour être sûr qu’il reste stable. On est en entrée de gamme, donc ce n’est pas la qualité maximale, mais super pratique à emmener en voyage. Il est aussi nettement plus pratique combiné avec un plateau d’attache rapide (quick-release plate) qui permet de retirer et placer l’appareil en un clic (bien verifier la compatibilité avec votre appareil photo).
Un inconvénient de la spider rig c’est que c’est difficile voire impossible d’ajouter des accessoires. Or en vidéo, on a vite envie d’ajouter des accessoires. Par exemple un Follow Focus, qui permet d’avoir un réglage beaucoup plus fin et continu du focus (un démultiplicateur par engrenage), ou une Matte Box, qui permet de se protéger des effets de lumière parasites comme le flare. Si la compacité n’est pas la priorité mais bien les accessoires, on choisira un shoulder rig qui les intègre déjà ou un shoulder rig modulable qui permet de les ajouter progressivement. Je mets ici des produits amateurs ou semi-pros, il y a bien sûr des options beaucoup plus chères.
Epaulière Neewer | Epaulière Socom | Epaulière Fotga DP |
---|---|---|
50 euros | de 200 Ã 500 euros en fonction des accessoires | 600 euros |
Selon les cas on doit ajouter un contre-poids pour ajouter en stabilité. On peut aussi vouloir ajouter un quick release plate si le rig n’en est pas pourvu.
La poignee de stabilisation mécanique : steadicam, flycam, glidecam…
Les steadicam, flycam, glidecam permettent de faire des plans ultra-fluides, qui donnent la sensation de voler ou flotter. L’appareil est posé sur une tige, en bas de la tige se trouvent des poids qui compensent les mouvements par inertie et ramènent le système à l’équilibre. On tient le tout à la main, par une poignée qui est complètement articulée (type rotule). Les tremblements de la main n’ont aucun impact et pour peu qu’il soit bien réglé, le systeme reste toujours droit et on obtient une vidéo fluide, un effet très utilisé en vidéo depuis que les glidecam/flycam se sont démocratisées.
Steadicam, flycam et glidecam sont des marques déposées. Historiquement la steadicam est reliée un bras motorisé qui est porté en gilet par un cameraman. Grace au poids réduit des appareils photos, on a des versions complètement mécaniques à prix abordables.
LESHP S40 | FLYCAM HD-3000 | GLIDECAM HD-2000 |
---|---|---|
60 euros | 180 euros | 579 euros |
L’inconvénient de ces systèmes est qu’ils sont délicats à régler, car il faut régler les poids et la longueur des tubes en fonction du poids de l’appareil et régler la position de l’appareil pour avoir un alignement de son centre de gravité. Les premiers réglages peuvent être très laborieux et longs ! sans parler des reréglages si on veut changer d’objectif. Si le réglage est mal fait, on peut se retrouver avec un mouvement de balancier qui donne le mal de mer dans la vidéo.
Mais si le réglage est bien fait, ce système est vraiment super, on peut arriver à des plans filmés très fluides.
Il faut aussi noter que l’ensemble appareil photo + stabilisateur est assez lourd à porter à bout de bras. Il y a des version avec harnais, mais elles sont beaucoup plus chères.
Stabilisation 3D: le gimbal, en français cardan ou gyrostabilisateur
Zhiyun 3 Axis | Neewer Crane 3-Axes | DJI Ronin-M |
---|---|---|
799 Euros | 645 euros | 990 euros |
La stabilisation en post-production
Dès que j’aurai un peu de temps je fairai une vidéo où je montre comment récupérer une vidéo qui n’a pas été stabilisée au moment de filmer par les méthodes précédentes, en utilisant un software gratuit en post-prod (je n’ai plus Adobe Premiere Pro pour l’instant, je le fais dans HitFilm, qui est gratuit et très bien) .