Eclairage photo: vocabulaire et glossaire anglais-français
- Ambient Light: Lumière ambiante naturelle. La lumière disponible dans une scène. Aussi utilisé : « existing light », la lumière existante.
- Backlighting : Rétro éclairage. Eclairage derrière le sujet.
- Bounce Lighting : lumière réfléchie. La lumière d’un flash est réfléchie (textuellement, rebondie en anglais) par un réflecteur, au plafond ou au mur pour adoucir ou diffuser l’intensité de la lumière.
- Chiaroscuro : Clair obscur. Terme italien pour clair-obscur, un terme utlisé en peinture et en photographie qui signigie un contraste fort entre les zones claires et sombres.
- Fill-Flash : flash d’appoint; flash secondaire (texturellement: flash de remplissage) dans un éclairage à deux ou trois points Technique pour déboucher les ombres, c’est-à -dire éclaircir les zones les plus sombres, souvent utilisé lorsque le sujet est situé dans l’ombre. Complète la lumière principale sans en modifier son caractère.
- Fill light : lumière d’appoint, lumière secondaire (dans un éclairage à deux ou trois points) une lumière qui complète la lumière principale sans modifier son caractère, utilisé pour éclaircir ou ouvrir des ombres dans une scène. (voir fill flash)
- Front lighting : Eclairage avant, de face la lumière venant de la direction de l’appareil photo vers le sujet.
- Flash Synchronization : Synchronisation du flash. Synchronisation du déclenchement du flash au moment où l’obturateur de l’appareil photo s’ouvre.
Aussi appellé flash sync.- Front Curtain Sync : synchronisation sur le rideau avant. La synchronisation est à l’ouverture de l’obturateur, c’est la synchronisation par défaut .
- Rear Curtain Sync : synchronisation sur le rideau arrière
Le flash se déclenche juste avant la fermeture de l’obturateur (à la fin de la prise de vue).
Ca permet d’avoir le flou ou les dessins de lumières de mouvement derrière le sujet et pas devant.
- Guide Number (Flash) : Nombre-guide (Flash)
Portée du flash. Le nombre guide divisée par la distance entre flash et sujet détermine l’ouverture du diaphragme à appliquer (en fonction de la sensibilité ISO). Plus ce nombre guide est grand, plus le flash est puissant. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO et pour une focale dite normale (50 mm pour un format 24 × 36 mm) à une ouverture de diaphragme de 1 (f/1). La formule suivante permet donc de déterminer l’ouverture de diaphragme à utiliser pour obtenir une exposition correcte de la scène photographiée :(ouverture du diaphragme) = (nombre guide) / (distance flash-sujet) - Hotshoe : le sabot ou la griffe de l’appareil photo, là où peut se placer le flash
- Reflectors : Réflecteurs . Accessoires plats, généralement rond , couleur blanc , argent ou or, qui réfléchissent et dissusent la lumière permettant d’adoucir la lumière et « remplir » (déboucher) les zones d’ombres du sujet ou de la scène
- Repeating flash: flash stroboscopique. Flash à effet stroboscopique, déclenchant en continu (en rafale) à vitesse sélectionnée.
Side lighting : Eclairage latéral. Lumière qui éclaire le sujet sur le côté par rapport à l’appareil photo, créant souvant de longues ombres. - Slow Synch flash : vitesse de sychronisation lente
Le flash est utilisé avec une vitesse d’obturation plus lente (plus longue que le temps courts d’exposition au flash) pour obtenir l’exposition correcte pour le sujet principal mais aussi pour l’ arrière-plan dans des situations d’éclairage faible ou pendant la nuit. - TTL Through the lense: « A travers l’objectif »
Système de mesure de l’exposition ambiante qui adapte automatiquement la puissance mesure de flash
(Encore quelques termes à rajouter … )
Bravo, moi qui ne me souviens jamais des termes anglais, et vu que presque tout le monde les emploient (ça fait geek)…………..