Fond pour portrait: utiliser l’environnement existant, murs vitres plantes…
En portrait l’arrière-plan fait partie du résultat. Il met en valeur le sujet. On doit essayer d’avoir une uniformité de fond pour centrer le regard sur le sujet. Même si ce fond peut avoir un motif, on veut éviter la confusion visuelle. En studio, on peut gérer tranquillement et comme on veut les fonds studio, que ça soit un fond en tissu ou rigide . Hors studio, on n’a pas toujours l’occasion d’emmener un fond photo avec soi… et on doit s’organiser avec ce qu’on trouve.
Dans cet post je ne parle donc pas des fonds transportables mais bien des fonds qu’on peut trouver autour de soi (murs, vitres…) et qui fonctionnent. Ces fonds peuvent d’ailleurs donner une force à la photo par leur texture, leur couleurs ou leur « vécu », qu’un fond portable standardisé n’offrira pas .
Dans cet article, je vais rassembler progressivement mes photos de portrait faites en déplacement où j’ai utilisé des fonds disponibles sur place. La stratégie recommandée: l’observation rapide des lieux pour trouver des surfaces adaptées et assez grandes. Bien sûr si on n’a pas de lumière avec soi (flashs), et qu’on travaille en lumière naturelle ou lumière disponible, il faut toujours penser en priorité à la lumière pour le placement. Les portraits rassemblés ici ont tous été faits en lumière naturelle.
Les planches en bois
J’adore les planches en bois, même si avec le pull noir ça donne un peu un style très nordique et sérieux. Dans ces photos, Aurore, Guillaume, et Antoine, des amis acrobates. On a fait ces photos vite fait, on était à la Vilette à Paris, il y avait ce mur en planches, la lumière naturelle (en extérieur), c’était nickel même si un peu stressant pour moi. Il faut dire que la série complète comporte 22 portraits, ça faisait du boulot, puisque c’est une grand troupe. C’est la compagnie xy, une compagnie d’arts de la scène qui tourne maintenant internationalement Elle a été utilisé pour leur site .
La vitre semi-translucide
La vitre translucide permet de créer des effets intéressants. Comme la lumière vient également de derrière le sujet, il faut un peu gérer niveau réglages. Dans les photos, Gwendal et Abdel, également acrobates de la même troupe, photographiés pendant leur entrainement quelques mois plus tot que la session planches en bois.
Fond naturel: branchages
Les arbres et les plantes sont inépuisables niveau portrait. Ici, Clara.
Le mur uni rouge
Le béton
On peut encore penser à beaucoup de choses, murs de briques, rideaux, … Affaire à suivre. Si vous avez d’autres idées et recommandations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires
Dans cet article toutes les photos sont de moi ! Sur certaines de ces photos on voit aussi que j’ai un léger problème récurrent de gestion de l’auto- focus/de la profondeur de champ avec mon sigma 35mm 1.4 qui a été mal réglé à l’usine… problème que j’espère régler bien vite !
Marie
Les briques c’est sympa aussi 😀