Hello Séoul : une semaine dans la capitale Coréenne
Vous connaissez Séoul?
Je suis arrivée, j’avoue, sans rien en savoir ou presque… Une idée vague de l’histoire de la Corée, Sud versus Nord, un peu plus américain par ici, communiste par là. Voilà que j’y ai passé une semaine en avril pour mon travail.
Je me suis un peu pris une claque. Je me suis retrouvée dans une ville dense, qui va très vite, hyper développée, technologique. J’avoue, c’était la première fois que j’allais dans une si grande ville, avec des gratte-ciel et tout. J’ai surtout été frappée par les contrastes. A Séoul on voit aussi des temples au milieu des gratte-ciels, des vieux au dos cassé à côté des adolescentes chirugicalement refaites qui tapotent sur leur smartphone samsung . Un pays qui vit constament dans le « au cas où » de risque de guerre, mais en même temps une innocence énorme. Deux ans de service militaire, mais la conviction qu’il ne peut rien se passer. De la politesse immense, et puis parfois tout à coup un côté hyper rude.
J’ai découvert la k-pop, les k-dramas, et l’engouement autour de cette k-culture. Un engouement qui marche jusqu’en Suède et en Afrique du Sud, puisque j’ai fait la connaissance de gens de ces pays bien loin de la Corée qui allaient pour voir les lieux de tournage des k-dramas et qui connaissaient les répliques par coeur. J’ai découvert les toilettes électroniques aussi, où on doit réfléchir plus de deux minutes pour pouvoir tirer la chasse.
J’ai surtout découvert des gens géniaux. J’arrivais avec un stéréotype du tempérement coréen froid, et j’ai rencontré des gens chaleureux, affectueux, accueillant.
Bon à savoir
– En Corée on enlève ses chaussures à l’entrée de la maison, mais aussi de beaucoup de restaurants. Les chaussures à lacets, pas très pratique, sauf si on est motivé pour lacer délacer 10 fois par jour. En plus, on change de tongs pour entrer dans la salle de bain, aller au toilettes, et aller sur la terrasse. Mais oui. En voyant ça j’imagine que nous voir avec nos chaussures toutes sales partout à l’intérieur des maisons doit les faire vraiment flipper, les Coréens.
– A Séoul comme au Japon j’ai vu beaucoup de « masques de docteur », ça se fait toujours, apparement l’habitude est restée. Il parait que ça ne veut pas dire qu’on trouve les autres trop sales et malades, mais qu’au contraire on protège les autres quand on a un rhume. Sympa.
– Le service militaire dure deux ans (deux ans!) et tous les garçons y vont. On croise donc souvent des jeunes en uniforme dans la rue le soir.
– Les magasins ne ferments pas à 18h. Pas même à 20h. A Seoul on peut faire du shopping même toute la nuit. Et c’est une activité comme une autre d’aller faire du shopping après un souper entre amis (vécu).
– De par mes deux remarques précédentes, c’est tout à fait naturel de croiser un navy en uniforme au rayon caleçons d’un grand magasin après 23h.
– Les Coréens sont au top de la mode. Le style est partout. Le look nerdy est très à la mode pour les garçons. Le must: Pantalons un peu trop court et lunettes noires à grosses montures sans verres. Pour les filles, défi continuel de robes flouttées, hauts talons, des vraies girly girls. Mais les baskets sont à la mode en journée. Et bon à savoir, on peut porter des mini-mini jupes. Sans paraitre vulgaire. Et sans se faire agresser.
– Le hyper-hype: la chirurgie esthétique et se refaire faire les yeux pour les ouvrir. Ca fait peur ! Les coréennes sont belles et ont un style qui concurrence la mieux habillées des Milanaises, mais cette tendance à la chirurgie et cette forte pression de l’apparence et du style, c’est angoissant. Je n’ai pas eu l’occasion de photographier ce type de visage corrigé.
– Les femmes sont belles (bien qu’elles en fassent un peu trop), et les hommes aussi. En plus, il y a des grands Coréens ! (je mesure 1m76, ah)
– Sur les photos en Corée on fait toujours le » V »
Des infos pratico-pratiques qu’il aurait été pas mal de savoir à l’avance:
– Distributeurs de billets (ATM): Beaucoup de cartes de crédit fonctionnent mal en Corée. Il faut chercher les distributeurs ATM Global. Moi j’ai en plus dû contacter Visa qui avait bloqué ma carte « par prévention » parce que j’ai fait un retrait en Corée et ça leur semblait suspect (hum, je sais je commence à voyager). Super quand on arrive un vendredi soir heure européenne, et qu’il faut attendre le lundi soir heure coréenne pour pouvoir appeller sa banque. Trois jours sans cash, heureusement des gens adorables rencontrés en chemin. Mais la prochaine fois, je préviendrai visa.
– Internet: à l’aéroport il est possible de louer un « egg » : une mini-station wi-fi qui tient en poche ou dans le sac et que beaucoup de Coréens ont pour se connecter partout (et tout le temps! overdose…). Bref, ça se loue, mais seulement à l’aéroport, pas dans les boutiques internet en ville où ils les vendent.
Manger
– Les baguettes sont en métal. Plus dur à tenir que le bois ! mais ya moyen.
-Les repas coréens consistent souvent d’une multitude de petits pots. Comme les tapas espagnoles? un peu de ça mais pas vraiment.
-Le Kimchi est le plat national, en même temps que ne pas être vraiment un plat: il est servi à tous les repas comme accompagnement. C’est un chou fermenté (pendant très très longtemps… on préfère pas trop savoir) et assaisonné très piquant.
– Le barbecue coréen est un repas très courant, on cuisine soi-même sur une grille. On met la viande et les assaisonnement dans une feuille de salade qu’on tient en main. Et hop le tour est joué.
– Les ciseaux sont un instrument habituel à table comme les couteaux. Ils servent à couper la viande pendant la cuisson sur le grill.
– Les soupes sont servies bouillantes (bouillonantes!). Et quand on arrive dans un restaurant, il ne se passe pas deux minutes sans qu’il n’y aie quelque chose sur la table (verre d’eau, kimchi).
Temples et religions
Logement
Pour le logement, pour les routards ou autres voyageurs du simple mais bon, je recommande Kpopstay, une auberge casual chic super bien située dans un quartier effervescent, Hongdae (Mapo-gu). C’est un quartier jeune (près de l’université d’Hongdae) avec beaucoup de vie de rue, street market, concerts, restaurants ouverts à tout heure. Kpopstay est une guesthouse avec des chambres de 6 ou 8 mais les lits sont énormes et avec un rideau de épais et une lumière individuelle et des espaces de rangement, donc le confort est bien au-dessus une auberge de jeunesse. Et surtout, les propriétaires sont géniaux, frère et soeur dans la trentaine qui vous donneront une expérience chaleureuse et cool de Séoul.
Bonjour Marie,
Circuler sur ton site ou sur ton blog (je ne suis pas top en technologie) est toujours un moment de bonheur.
Merci à toi de partager tes découvertes, ta passion, ton enthousiasme.
A tout bientôt peut-être.
Bisous,
Françoise