Photographes de portrait: Sue Bryce
La photographe néo-zéelandaise de portrait Sue Bryce est une photographe de portrait contemporaine, dans la quarantaine, basée pour l’instant à Los Angeles. Ses portraits renouvellent la photographie glamour tout en s’inspirant de la photographie de mode. On peut rapprocher son style de celui du photographe Paolo Roversi, mais elle dans quelque chose de plus lissé, et travaille principalement comme photographe de portrait privée. Pour n’importe qui donc qui est prêt à payer ses shootings à 3000 dollars, mais pas les top modèles pros et magazines.
Ses caractéristiques principales:
- Elle travaille principalement en lumière naturelle, pendant 20 ans elle n’a utilisé qu’une fenêtre comme source de lumière, qu’elle complète avec des grands panneaux en frigolite comme réflecteurs
- C’est une spécialiste de la pose guidée, voire ultra guidée. Quand on la voit travailler en séance, elle guide chaque geste de ses modèles avec une précision millimétrique: mains, épaules, menton, regards, ….
- Elle travaille dans l’idée de transformation et de confiance en soi. Elle envisage donc le portrait comme une expérience complète avec maquillage, coiffure, vêtements.
- Elle joue beaucoup sur le concept de féminité douce et utilise beaucoup de tulle, fleurs, dentelles, couleurs pastels.
- Elle utilise Alien Skin Software en postproduction, qui peut être utilisé en plug in sur Photoshop ou sur Lightroom, ou comme programme séparé, leur programme s’appelle Exposure
Elle a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment photographe portraitiste de l’année 2007 par l’Institut de photographie professionnelle de Nouvelle-Zéelande et photographe portraitiste de l’année 2011 par l’Institut Australien de photographie.