« Magnum Photos » est une coopérative photographique. Créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, William Vandivert et David Seymour, elle fut la première de ce genre à voir le jour. Magnum Photos regroupe quelques-uns des plus grands photojournalistes du monde. Elle a des bureaux à New York , Londres, Paris, et Tokyo.
En 2012 l’agence publiait sur son blog les conseils de 35 de ses photographes aux photographes débutants qui pensent devenir professionels (en anglais,
ici l’original sur leur blog) . Des conseils à appliquer, ou pas.. 🙂 mais de toute façon vraiment intéressants à lire.
En lisant ces conseils j’ai cherché à découvrir le travail de ces différents photographes et je rassemble ici à côté de la traduction des conseils aux débutants, quelques photographies de ces différents photographes, qui sont donc principalement des photos de reportage ou documentaire. Des photos avec beaucoup de force, qui livrent la réalité avec puissance, en se connectant souvent fortement aux sujets photographiés, par l’usage du grand angle, la distance rapprochée au sujet, le portrait environnemental, le regard du sujet droit dans l’objectif . Je pense rajouter de brèves biographies des différents photographes pour les situer mieux. Je donnerai sans doute la série complète en deux trois posts vu la longeur du texte+ photos.
Après avoir traduit le texte du site magnum j’ai réalisé qu’ils avaient déjà été traduits en français sur deux ou trois sites francophones (comme
ici.. et
là ) . J’avais vraiment envie de les avoir ici sur mon blog, et je vois que la traduction que j’en ai faite est parfois vraiment différente de celles proposées sur ces sites.
Bonne lecture de textes, bonne découverte ou redécouverte du travail de ces photographes par ces quelques photos, et j’espère bonne inspiration !
Abbas
Travail du photographe de l’agence Magnum Abbas
Travail du photographe de l’agence Magnum Abbas
Travail du photographe de l’agence Magnum Abbas
Copyright: Abbas
-Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
-Trouvez une bonne paire de chaussures et… tombez amoureux
Alec Soth
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Essayez tout. Le photojournalisme, la mode, le portrait, le nu, tout. Vous ne savez pas quel genre de photographe vous êtes jusqu’à ce que vous essayez. Pendant les vacances d’été (au collège) J’ai travaillé pour un photographe chrétien évangéliste. Tout au long de la journée nous photographions des chaussettes et écoutions la radio chrétienne. Cet été-là j’ai compris que je n’étais ni un photographe de studio ni un Chrétien évangéliste. Une autre année, j’ai travaillé pour une petite chaîne de journaux de banlieue et j’ai été surpris d’apprécier la photographie sur commande (sur assignation). Le fun est important. Vous devez aimer le processus et le sujet. Si vous vous ennuyez ou êtes malheureux avec votre sujet cela va transparaitre dans les images. Si au fond de votre coeur vous voulez prendre des photos de petits chats, prenez des photos de petits chats.
» Alec Soth’s Magnum Portfolio
Alex Majoli
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Je conseillerais de lire beaucoup de littérature et de regarder aussi peu que possible d’autres photographes. Travaillez tous les jours, même sans affectations ou paiement, travaillez, travaillez, travaillez avec discipline pour vous-même et non pas pour des éditeurs ou pour des récompenses. Et également collaborez avec des personnes qui ne sont pas forcément des photographes, mais des personnes que vous admirez. Le mot clé à apprendre, c’est la participation !
» Alex Majoli’s Magnum Portfolio
Alex Webb
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Photographiez parce que vous aimez photographiez, parce que vous ressentez le besoin absolu de le faire, parce que la récompense principale va être le fait de le faire. Les autres récompenses – la reconnaissance, la rémunération financière – arrivent à peu de photographes et sont éphémères. Prenez la photographie comme une passion, pas une carrière.
» Alex Webb’s Magnum Portfolio
Alessandra Sanguinetti
Copyright: Alessandra Sanguinetti
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Je pourrais utiliser quelques bons conseils moi-même… mais première chose qui me vient à l’esprit c’est la phrase de Bob Dylan « : « Maintenez le bon cap et ayez toujours une ampoule sur vous. »»
Alessandra Sanguinetti’s Magnum Portfolio
Bruce Gilden
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Mon conseil : « Photographiez qui vous êtes ! «
» Bruce Gilden’s Magnum Portfolio
Carl De Keyzer
Copyright: Carl De Keyzer
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Donnez le maximum de vous-mêmes pendant au moins 5 ans, et ensuite décidez. Beaucoup trop de grands talents laissent tomber au tout début; le grand trou noir qui se profile après la confortable académie ou après les années d’université est le tueur numéro un des futurs talents.
» Carl De Keyzer’s Magnum Portfolio
Christopher Anderson
Copyright: Christopher Anderson
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
– Oubliez la profession de photographe. Premierement soyez un photographe et peut-être la profession viendra après. Ne soyez pas pressés de payer votre loyer grâce à votre appareil photo. Jimi Hendrix n’a pas décidé la carrière de musicien professionnel avant d’avoir appris à jouer de la guitare. Non, il aimait la musique et et créé quelque chose de beau qui est ensuite devenu une profession. Larry Towell, par exemple, n’était pas photographe « professionnel » jusqu’à ce qu’il était déjà un photographe « célèbre » . Faites les photos que vous vous sentez appellé à faire et peut-être ceci vous menera à une carrière. Mais si vous essayez de faire d’abord carrière, vous n’aurez à faire que des photos de merde qui ne vous touchent pas.
» Christopher Anderson’s Magnum Portfolio
Chris Steele-Perkins
Copyright: Chris Steele-Perkins
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
1) Ne pensez jamais que la photographie est facile. C’est un peu comme la poésie, en ce qu’il est assez facile de faire quelques rimes, mais ce n’est pas ça qui fait un bon poème.
2) Étudiez la photographie, regardez ce que les gens ont réalisés avant vous, apprenez de ces photographes, mais n’essayez pas d’être photographiquement l’une de ces personnes
3) Photographiez des choses qui vous touchent vraiment , les choses qui vous intéressent vraiment, et non les choses vous vous pensez vous devriez photographier .
4) Photographiez de la manière que vous vous sentez est la bonne, pas de la façon que vous pensez devoir photographier.
5) Soyez ouverts à la critique, elle peut être vraiment utile, mais restez fidèles à vos propres valeurs fondamentales
6) Étudier la théorie est utile, mais vous apprenez le plus en faisant. Prenez des photos, beaucoup , soyez déprimés par le résultat, prenez en plus, aiguiser vos compétences, sortez montrer votre travail au monde et interagissez.
Constantine Manos
(ça déchire niveau couleurs et jeux d’ombres !! j’adore !!)
Copyright: Constantine Manos
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Essayez de ne pas prendre des photos qui montrent simplement l’apparence des choses. Par la façon dont vous mettez ensemble les éléments d’une image dans un cadre, montrez quelque chose que nous n’avons jamais vu auparavant et que nous ne verrons plus jamais. Et n’oubliez pas que capter un moment rend l’image encore plus unique dans le temps. Aussi, essayez de faire des ateliers avec les photographes dont vous admirez le travail, mais d’abord demandez autour de vous pour vous assurer qu’ils sont d’aussi bons enseignants que de bons photographes. Prendre de bonnes photos est facile. De très bonnes photos est difficile. Prendre de superbes photos est presque impossible.
» Constantine Manos’ Magnum Portfolio
David Alan Harvey
Copyright: Alan Harvey
Vous devez avoir quelque chose à « dire ». Vous devez être parfaitement honnête avec vous-même sur ce principe. Pensez à l’histoire, la politique, la science, la littérature, la musique, le cinéma, l’anthropologie … Quel influence à une discipline sur l’autre ? Qu’est-ce qui nous interpelle ? Aujourd’hui, alors que chacun a la possibilité de faire une photo techniquement parfaite avec un simple smartphone, vous devez avoir un regard « d’auteur ». Tout est à propos de cette créativité, ce regard unique et original de l’auteur de l’image.
Beaucoup de jeunes photographes viennent me voir et me disent que leur motivation est de « faire le tour du monde » ou encore de « se faire un Nom ». Mauvaises réponses selon moi. Ce sont plutôt des événements collatéraux et peut être même le désavantage d’être photographe. S’il n’a pas d’idées tangibles, une pensée, des émotions, et quelque chose de presque « littéraire » pour contribuer à « la discussion » , le photographe d’aujourd’hui va se retrouver perdu dans un océan de médiocrité.
La photographie est clairement un langage aujourd’hui. Et comme pour n’importe quel langage, savoir dire et écrire une « phrase correcte » est, bien sûr, nécessaire. Mais le plus important, c’est que les photographes émergeants d’aujourd’hui doivent être des « manieurs de mots visuels » que ce soit avec une didactique claire (académique) ou un démarche ésotérique et personelle. Soyez un poète, pas un écrivain technique. Plus simplement travaillez sur un sujet qui vous tient à coeur. Offrez vous la « mission » que vous aimeriez que quelqu’un vous donne. Et s’il vous plait, rappelez vous d’une chose : Vous et seulement vous contrôlez votre destin. Croyez le, soyez-en conscient, exprimez le.
Donovan Wylie
N’arrêtez jamais d’avoir du plaisir en photographiant. Essayez de ne pas « chercher à faire » une photo spécifique, mais restez toujours ouverts et autorisez vous à être stimulé par ce qui vous touche. Travaillez avec un but, par exemple un livre, une exposition… mais surtout travaillez dans le but de trouver votre propre voix, votre sujet et votre domaine. Acceptez que votre travail livre plus de vous-mêmes que de ce que vous captez, tentez de mettre ces deux aspects en équilibre, sans pour autant photographier votre nombril ! En d’autres mots, essayez de traduire votre expérience personnelle en expérience collective. C’est tout à fait possible et je pense que c’est en fait la quête principale de n’importe quelle forme d’art…( étudiez le livre “Waffenruhe” de Michael Schmidt).
Étudiez tous les grands photographes, et prenez plaisir à le faire. Commencez par les premiers photographes américains, allemands et français, puis étudiez plus profondément les artistes qui utilsaient la photographie dans les années soixante. Ne vous prenez pas la tête avec la théorie, mais respectez-la. Lisez les propos de Robert Adams sur la photographie, en fait buvez les mots de Robert Adams en général, et vous apprendrez énormément. Lisez de la littérature, en particulier la littérature avant-gardiste russe, française, et américaine moderne (et irlandaise). Le chemin que la littérature a pris comme forme d’art en terme de description et de représentation est très similaire à la photographie .
Ne vous reposez pas sur un style uniquement parce que vous le maitrisez, si vous avez votre propre sujet, empruntez des styles différents pour vous améliorer. Et vice versa, si vous travaillez sur un thème que tout le monde à déjà fait, alors adoptez un style, une façon de faire, qui peut seulement être vôtre, afin de vous différencier. Cela peut prendre du temps , mais finalement vous arriverez à faire les deux, trouver votre style et votre sujet, et votre propre vision (voix) apparaitra.
Étudiez le livre » How You Look at It » qui contient des textes importants qui vous aideront à avancer. Essayez de toujours être honnêtes avec vous même… Par exemple, est-ce que l’idée d’être photographe est plus excitante pour vous que la photographie elle-même ? Si cela est vrai, pensez peut être à devenir acteur… Si vous aimez la photographie avec sincérité, alors n’abandonnez pas. Comprenez et appréciez le fait que la photographie est un support unique. Respectez les limites de la photographie et travaillez avec et à l’intérieur d’elles , et vous irez de l’avant.
David Hurn
Ne devenez pas photographe tant que ce n’est pas ce que vous « devez » faire. Ce n’est pas un choix simple. Et si vous devenez photographe, achetez une bonne paire de chaussures, car vous allez beaucoup marcher.
Dennis Stock
Les jeunes photographes devraient apprendre correctement leur métier, et ne pas s’attendre à faire une carrière complète à prendre des photos. Mais ils devraient SUIVRE LEUR ENTHOUSIASME. Trouver le temps de travailler sur des thèmes qui impliquent vos centres d’intérêt, qu’ils soient grands ou petits. Au delà de tout, lorsque vous photographiez, FAITES DES IMAGES COMPRÉHENSIBLES.
Eli Reed
Arrêtez de parler de théorie lorsque vous avez un appareil photo entre les mains, et ne réfléchissez pas exagérément à votre image. Abandonnez votre égo et laissez la photographie vous trouver. Observez « la vie » se déplacer comme une rivière, et réalisez que vos images font partie de l’histoire collective de l’époque dans laquelle vous vivez.
Elliott Erwitt
copyright Elliot Erwitt
Apprenez le métier (qui n’est pas si difficile). Étudiez avec attention le travail d’autres photographes, et des peintres classiques. Regardez et apprenez du cinéma. Cherchez dans quel domaine vous seriez le plus vendeur. J’entends par « vendeur » le fait de travailler pour d’autres et de produire des images sur commande. Mais le plus important, gardez vos photos personnelles séparées de votre business. Si vous êtes bons et appliqués cela finira par payer.
A suivre..
1 réponse
[…] photographes débutants, qui pensent en vivre comme photojournalistes. La première partie était ici , la deuxième […]