Le regard de 35 photographes de l’agence Magnum et leurs conseils aux photographes débutants (Partie 3)
Paolo Pellegrin
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Je crois que la photographie, comme beaucoup d’autres choses que nous faisons dans la vie, est l’expression exacte de ce que nous sommes à un moment précis : à chaque instant où vous composez et déclenchez l’obturateur, vous donnez vie à vos pensées et opinions du monde qui vous entourent. Au delà d’une patience évidente (la photographie est un medium complexe, une voie qui nécessite du temps pour se développer), de la persévérance et de l’humilité nécessaire à tout bon échange avec les autres, je recommanderais de travailler pour devenir une personne plus développée, plus consciente, et d’être un citoyen engagé. Cela se traduira par une compréhension plus complexe, et plus profonde du monde qui nous entoure, et en découlera une photographie plus riche et pleine de sens.
Patrick Zachmann
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Vous devez vous battre pour devenir photographe ! Plus sérieusement, mon conseil est d’aller dans les expositions, de lire, et de travailler sur un projet personnel ou vous serez capables d’avoir une approche unique, car vous êtes proches du sujet, et que vous avez besoin d’exprimer votre vision sur le sujet.
La photographie est pour moi, comme pour Diane Arbus, une représentation de soi au travers du regard des autres, elle est une sorte d’approche psychanalytique de “l’inconscient”. Pourquoi je suis devenu photographe ? Parce que je n’ai aucune mémoire. Cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre cela au travers de recherches personnelles (“Enquête d’Identité, un Juif à la Recherche de sa Mémoire”, “Chili, les Routes de la Mémoire”, “La Mémoire de Mon Père” etc…), je recherchais les photos « manquantes ». En faisant mon livre “Enquête d’Identité”, j’ai appris que ma tante, la soeur de mon père qui est une survivante des camps nazis, avait chez elle une photo de mes grand-parents déportés et tués à Auschwitz, que mon père ne nous avait jamais montrée. Merci à la photographie, qui m’a permis de rencontrer les grand-parents que je n’avais jamais vu. C’est ce pourquoi j’aime la photographie : Elle me permet de savoir qui je suis, du passé au présent.
Peter Marlow
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Soyez vous même, levez vous tôt, et ne vous forcez pas la main, car si cela doit sortir de vous, votre art devrait sortir sans effort. Apprenez à avoir confiance en vos instincts et ne vous focalisez pas sur ce que les autres vont penser, ou sur votre procédé pour y arriver. Travaillez dur, mais faites-le avec plaisir.
Steve McCurry
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Si vous souhaitez être photographe, vous devez prendre des photos. Si vous regardez le travail de photographes que vous admirez, vous remarquerez qu’ils ont su faire ressortir des endroits, ou des sujets particuliers, et qu’ils ont creusés pour en faire ressortir quelque chose de spécial. Cela nécessite énormément de passion, de travail, et de dévotion.
Stuart Franklin
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Susan Meiselas
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Creusez, suivez vos instincts et faites confiance à votre curiosité.
Thomas Dworzak
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Essayez de vivre quelque chose d’intense, que ce soit chez vous ou à l’extérieur… cela n’a pas d’importance du moment que cela soit fait avec passion. Et une fois que vous connaissez les bases, « oubliez » la photographie (ndr: par cette phrase, Thomas Dworzak veut dire qu’il faut oublier que vous êtes en train de faire des photographies, vivez l’instant et photographiez, plutôt que l’inverse).
Thomas Hoepker
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Évitez toutes les écoles et formations. La plupart vous donneront des idées génériques, et manipuleront votre esprit dans une direction unique. Trouvez votre chemin dans la photographie, personne ne vous demandera plus tard si vous avez un diplôme. Visitez autant de musées que possible. Les images que vous voyez (peintes, dessinées, gravées ou photographiées) resteront avec vous pour le reste de votre vie. Elles vous aideront à découvrir les bonnes images dans la vraie vie. Supprimez de votre esprit toutes folles ambitions de devenir un grand artiste, être un bon photographe est déjà bien assez dur.
Trent Parke
– Quel conseil donneriez-vous aux photographes débutants ?
Photographiez ce qui est le plus proche de vous, ce que vous aimez et qui a de l’importance à vos yeux. Rendez votre processus photographique le plus amusant et le moins difficile possible.
Ceci était un article en trois parties, vous trouverez les deux premières ici:
Le regard de 35 photographes de l’agence Magnum et leurs conseils aux photographes débutants (1)
Le regard de 35 photographes de l’agence Magnum et leurs conseils aux photographes débutants (2)