Photographie et créativité: mécanismes de l’imagination créative
Comment augmenter sa créativité? est-ce qu’il y a des techniques ?
Et tout d’abord, qu’est-ce que la créativité? est-ce que c’est une faculté de certaines personnes seulement, un talent, ou est-ce que c’est comme un muscle que tout le monde possède et qu’on peut entraîner?
Créativité, curiosité et la théorie des points
Einstein disait qu’il n’avait pas de talent particulier, si ce n’est une insatiable curiosité.
Steve Jobs disait que la créativité n’est rien d’autre que combiner des points. Au plus ces points sont initialement éloignés, au plus les idées générées en reliant ces points sont originales.
La créativité serait donc un acte combinatoire, on forme des liens entre des éléments connus, mais placés dans de nouveaux contextes, vus d’un autre angle, combinés autrement.
Suivant cette idée, on peut se dire que dans l’esprit humain, rien n’est inventé à partir du néant. S’il n’y a rien à la base, on ne peut rien générer. On peut créer parce qu’on a un matériel de base, brut, à modeler, ou des points à relier pour créer un nouveau dessin. Au plus on accumule d’expériences, d’informations… donc de « points », au plus on a de possibilités.
Les 6 étapes du processus créatif
L’acte créatif peut être décomposé en plusieurs étapes menées de façon inconsciente par le cerveau
1. Absorption: d’images, d’informations, de connaissances, d’expériences
2. Dissociation: des éléments de leur contexte d’origine: les éléments sont isolés, certains sont retenus, d’autres oubliés
3. Changement et distorsion de ces éléments, altération, exagération
4. Association de ces éléments d’une nouvelle façon: c’est là qu’on fait les traits entre les points
5. Combinaison en un système unifié, construction d’une image complexe et cohérente
6. Réalisation: Cristallisation en une réalité : il n’y a pas d’acte créatif si on n’aboutit pas
Des six étapes, on peut réfléchir plus longuement sur celles-ci :
- L’étape 1, l’absorption: ou de l’intérêt d’aller voir ailleurs. Cultivons la curiosité ! et la transversalité. En mélangeant les genres, en allant voir dans d’autres univers, d’autres arts, d’autres disciplines, d’autres milieux, d’autres pays, d’autres mondes, pour avoir encore plus de « points » à connecter entre eux. En se cultivant aussi, c’est-à-dire en apprenant à connaitre ce qui a déjà été fait: la photographie est un art déjà centenaire ! apprenons des photographes qui ont ouvert la voie, anciens ou contemporains, et de leurs conseils
- L’étape 5, la combinaison en un système cohérent: cette étape est intimement liée à la capacité de choix, de pouvoir de décision, qu’est ce qu’on laisse et qu’est ce qu’on garde. Pour une photographie, dans les milliers (millions?) d’options d’ « images » offertes par le réel à chaque instant, dans les dizaines de réglages possibles pour capter ce réel, que garde-t-on? qu’est ce qu’on fait entrer du cadre et qu’est-ce qu’on en fait sortir? qu’est ce qui fait qu’une photo devient une photo?
- L’étape 6, la réalisation: il n’y a pas de création, si à la fin du processus, rien n’est créé… Et souvent c’est ce dernier pas qui est si difficile à franchir ! le passage de l’idée à la réalisation est souvent très difficile à passer. Il faut se centrer sur l’action, se fixer un mini objectif et le faire . De là, enchaîner.
En résumé… Savoir aller voir ailleurs, Savoir choisir, Savoir concrétiser
1 réponse
[…] le cinéma, la musique, les romans, la danse, de l’inspiration pour la photographie. Le mécanisme de l’acte créatif est souvent une nouvelle association faite entre différentes choses déjà […]