Photographier des objets dans un mini studio photo fait maison en fond noir
Pour photographier des objets à la maison, on vend des kits tout fait. Mais on peut très bien s’en sortir avec des solutions maison, bien moins chères, et créer son propre mini-studio.
Ici je présente un mini-studio avec fond noir, très rapide et facile à mettre en oeuvre. En fait, bien plus facile à mettre en oeuvre que le fond blanc. Avec un fond noir, on peut obtenir des résultats vraiment intéressants en utilsant de la lumière naturelle: pas besoin d’éclairage spécifique puisque le fond ne doit pas être surexposé (ce qui serait le cas d’un fond blanc). Et les fonds anguleux sont possibles tout en maintenant un effet de fond infini (contrairement au cas du fond blanc) parce que les angles seront presque invisibles dans la partie obscure de la photo. Avec un fond blanc il faut en général un fond continu et sans angle.
A la recherche de fond noir, j’ai trouvé cette boite ikea que j’avais à la maison comme rangement. 16 euros pour deux.
La boite est orientée dos à la fenêtre pour que les objets photographiés (ici, des playmobils) ne soient pas directement exposés. La lumière diffusée sur les contours de la boite a donné cette ambiance lumineuse.
La photo d’objets suppose que la mise au point se fait très près de l’appareil, donc idéalement elle suppose un objectif macro. N’ayant pas d’objectif macro j’ai utilisé mon 50mm (sans bague allonge). Je suis au plus près possible (plus près, ce serait flou; 1 mètre à peu près sachant que je ne suis pas Full Frame sur le d300 de nikon) et les images n’ont pas été recadrées. La seule correction postpro est une légère augmentation de contraste en RAW.