Faire poser et photographier une femme enceinte
La femme enceinte est magnifique. Comment photographier une femme enceinte ? comment magnifier les courbes et mettre en valeur la douceur et la beauté de la maternité? Quelles poses et quelle lumière privilégier ? Dans quelles tonalités? J’ai rassemblé une série de photos comme inspiration pour des photos de grossesse douces, à la fois originales et classiques, donc intemporelles. Des photos belles à regarder aujourd’hui mais aussi dans trente ans.
Je commence avec des photos de stars photographiées par des photographes de référence. Shakira et Gisele Bundchen (celle-ci par Patrick Demarchelier pour Vogue). Ces premières photos sont des photos de plein pied. La femme debout est tournée de trois quart, presque de côté.
Dans les trois photos, on joue sur le glamour, avec des longs tissus et voiles blancs et crème. Les courbes sont mises en valeur par ce tissu très souple et qui suit les courbes tout en s’envolant.
Fond photo
Dans les deux premières photos le fond photo (backdrop) et le sol sont très importants et jouent un rôle dans le rendu global. Sur les photos ci-dessus, ce sont des fonds peints à la main. Ces fonds sont dans des tonalités douces, entourent le modèle avec cohérence de ton, à l’opposé d’un portrait réalisé de façon très définie sur fond noir ou blanc. Ces fonds peints à la main coûtent extrêmement cher (un des seuls fabricants de fond à la main est Oliphant Studio, dont les fonds sont utilisés par Vogue ) . Ils sont loués à la journée à des prix exorbitants. J’ai fait une vidéo qui montre comment faire un fond peint à la main maison. Si on n’a pas le temps pour se lancer dans la fabrication de ce type de fond, on peut chercher un mur peint dans des couleurs chaudes ou pastelles . On peut aussi chercher un effet doux avec un tissu , soit bien tendu soir au contraire fluide comme les robes, et le suspendre sur une simple barre de rideau fixée au mur ou investir dans un support de fond. Dans la photo de Gisèle Bundchen, le fond a un « effet infini », c’est-à-dire qu’on ne voit pas l’angle entre le mur et le sol, le papier de fond étant simplement déroulé jusque sous ses pieds, on doit donc prévoir un fond assez long.
Si on fait la photo dans une chambre ou un lieu habité, il faut être attentif à tout les objets ou détails qui pourraient distraire. Enfin, on peut simplement faire sa photo dans les bois ou la nature, qui peut faire un contexte magnifique.
Lumière
La lumière est diffusée pour qu’elle soit douce. On peut faire ça par exemple avec une boite à lumière (softbox) ou un parapluie sur un flash cobra ou sur flash de studio, ce qui peut être réalisé dans toute sorte de gammes de prix. Il y a aussi des kits studio lumière continue si on veut se procurer une source de lumière diffusée à bas coût et facile à contrôler. Une lumière diffusée peut être aussi tout simplement obtenue par en réfléchissant une source de lumière blanche (ampoule puissante et blanche) sur une grande plaque de frigolite qui renverra de la lumière diffusée. La lumière naturelle d’une grand fenêtre est également une très bonne source de lumière diffusée, qu’on peut encore distribuer plus à travers un voile (rideau blanc léger). Enfin si on photographie dehors, la lumière du soleil couchant est douce et diffusée (celle du matin aussi.. pour les lève-tot ! ) .
L’importance des tonalités
Les fonds noir ou blanc peuvent fonctionner également pour des maternités, ils créent des contrastes et tonalités qui sont moins faciles pour la transmission de la douceur de la maternité mais je montre ici deux images qui prouvent toutefois qu’on peut faire quelque chose de très doux et beau avec du blanc, en poussant le photo vers quelque chose de très pur (quasi surexposé ).
Les tonalités de la photo peuvent également être adoucies en post-traitement dans Lightroom (et éventuellement Photoshop) en diminuant la saturation et la vibrance. Un effet mat (adouci) s’obtient en modifiant légèrement l’histogramme RGB comme montré sur l’image : on pousse le bout de l’histogramme vers le haut ce qui délave légèrement les noirs de l’image. Enfin plusieurs des photos de cet article ont du grain ajouté en post-traitement, ce qui leur donne un effet analogique et adouci.
Contre-jours
Pour mettre en valeur une courbe, quoi de plus évident que le contre-jour… les trois photos ci-dessous montrent des contre-jours de profil et de trois quarts. Le contre jour est créé dans deux cas deux simplement en plaçant le modèle devant une fenêtre, dans le dernier cas en utilisant probablement un flash déporté. Pour garder le modèle en ombre, l’appareil ne doit pas laisser entrer trop de lumière (ouverture faible/temps de pose relativement court) sinon la source de lumière sera complètement surexposée tandis que les détails du modèle seront visibles. C’est le genre de situation qui est facilement récupérable en post-traitement en réaugmentant le contraste, mais bon, autant faire propre et le réussir au moment de la photo.
Les poses
Dans les poses debout de Gisèle Bunchen et Shakira, tout le corps est de trois quart et le visage est tourné vers l’objectif. Elles mettent en valeur leur ventre avec leur main, sous le ventre, également au-dessus pour Shakira. Les trois modèles ont la jambe la plus proche avancée et pliée, le poids sur la jambe arrière. Attention cette position de jambe ne fonctionne que si la jambe est couverte par du tissu, sinon ça peut faire cruche :). Dans la photo de Gisèle Bundchen, le glamour et la mise en valeur des formes sont encore augmentés en créant du mouvement dans le voile et les cheveux avec un ventilateur.Une pose debout peut aussi être prise avec la modèle tournée de profil ou au delà du profil, en pose trois quart arrière.
Les photos suivantes suggèrent des prises de vue assises ou couchées. Le visage est tourné et le menton bas qui se connecte à l’épaule suggère la douceur. Le regard vers le bas l’accentue encore. Dans tous les cas la main sur ou sous le ventre met en valeur la relation au bébé et la forme du ventre. La pose couchée dans l’herbe fonctionne bien parce que la main sur le ventre est visible et le visage est de côté.
Ces photos montrent aussi des idées très différentes de vêtements qui mettent en valeur et fonctionnent tous très bien:
- de nouveau le rendu très glamour obtenu par beaucoup de tissu fluide
- soit le marcel blanc très ajusté, qui met aussi en valeur la poitrine
- la robe noire longue moulante également
- la dentelle
Relations, connections, tendresse, suggestion
Faire poser avec un homme ou un enfant… faire deviner le ventre au detour d’un coin .. essayer la photographie en plongée (d’au dessus) plutot que de face pour montrer la courbe du ventre…
A retenir
- La lumière.. douce et diffusée (grande fenêtre, réflecteur.. flashes et lumières de studio avec diffiseurs et réflecteurs), ou en contre-jour, ou dans un soleil couchant
- Le fond, texturé, doux
- Les couleurs: douces, pastels, coucher de soleil ou lumière tamisées, photo analogique ou grain sur la photo
- Les poses, qui mettent en valeur la femme et ses courbes: debout de côté, debout trois-quart avant , debout trois-quart arrière. Les poses qui centrent l’attention le ventre lui même : assise, photo de face ou en plongée, couchée.
- Le regard: vers le ventre, ou droit dans l’appareil photo.. Le menton bas et pour une pose de trois-quart, connecté à l’épaule (l’épaule est poussée légèrement vers le menton, le menton légèrement baissé.. pose à privilégier en général pour une femme)
- Les mains… sous et au dessus du ventre
- Les tenues: soit beaucoup de tissu, couleurs douces, fluide ou drapé; soit la robe ou le tshirt moulant, noir ou blanc; soit tenter le nu mais faire attention qu’il ne soit pas dur, par exemple en ajoutant du grain et un effet un peu vieilli (pas trop) à la photo
- Une petite remarque de timing pour finir: On recommande de faire les portraits entre 7 et 8 mois de grossesse.
Bonne séance 😉
Marie
Muy buena información, muchas gracias!!!
Merci pour ces précieuses informations ! Me voilà plus confiante pour retrouver ma soeur mercredi prochain. J’espère être à la hauteur …
super article, trés bien construit avec de précieuses informations, top. Il aurait peut etre fallu un paragraphe sur les photos plus créatives ou droles, et celles avec le futur papa .
https://studio-baindelumiere.fr/shooting-photo-femme-enceinte/