Photos de rue à Amsterdam (King’s day!)
J’étais à Amsterdam pour le King’s Day 2015 (la fête nationale). C’est super, toute la ville est en fête, et presque tout le monde porte de l’orange, la couleur nationale. Super journée pour du portrait de rue !
J’avais peu de temps pour chaque portrait parce que je n’étais pas là exclusivement pour ce projet photo mais bien pour faire la fête 🙂 j’étais donc avec des amis qui en général m’attendaient pendant que j’essayais d’avoir ma photo. Ils profitaient aussi parfois de l’occasion que mes photos leur donnaient de faire connaissance avec de nouvelles personnes (les modèles) .
Mais vu ces circonstances je circulais juste avec mon appareil, sans modifieur (réflecteur ou diffuseur) et j’avais très peu de temps pour positionner les « modèles ». Je faisais donc simplement un grand sourire et un regard direct pour entrer en contact puis demander si je pouvais prendre une photo. Les hollandais sont cool ! surtout un jour de fête . Ca s’est donc plutôt facilement passé .
Deux situations :
– « Hi, Can I take a picture of you ? » – « Of course ! »
– « Hi, Can I take a picture of you ? » – « No, why ?? » – « Because you look beautiful ! » – « Ah, you are nice, ok ! »
J’ai tout photographié au 50mm.
Ce que je retiens de cette journée de photo de rue :
– Le soleil étant bien présent, j’avais une lumière dure, qui ajoute des ombres sur les visages et fait plisser les yeux . Les portraits plus réussis sont quand les modèles tournent le dos au soleil et leur visage est donc à « l’ombre » (d’eux-mêmes ) ou quand ils sont complètement à l’ombre. Vu la quantité de monde partout autour et le peu de temps que j’avais, je n’aurais pas pu vraiment les déplacer vers de l’ombre, mais j’aurais pu les orienter systématiquement dos au soleil.
– J’aurais dû avoir sur moi des cartes de visite parce que tout le monde me demandait à avoir la photo par la suite , le mieux étant de rediriger vers .. ce blog.
– Un ami m’a fait le commentaire que j’étais « soit trop près soit trop loin ».. dans l’idée que j’aurais pu faire du portrait plus contextuel incluant le monde autour (avec optique plus large, que je n’avais pas encore à ce moment là) .. mais je doute un peu, bien que ça peut être intéressant d’avoir un modèle figé et de face dans une foule qui continue à vaquer à ses occupations . Ou au contraire me centrer sur un « head shot » (photo de visage) .. mais je n’aurais pas inclu tous les accessoires oranges, qui étaient ma thématique ! donc, pas de regrets.