Il y a un type de portrait qui m’intéresse beaucoup, qui a son appellation en anglais: « environmental portrait ». Un « Portrait environnemental » ou « portrait contextuel »… Une photographie qui ne prend pas seulement la personne mais qui la capte dans un contexte, un lieu, un environnement qui participe au message et qui forme un tableau. C’est le cas de cette serveuse, on comprend qu’elle est serveuse par le plateau sous le bras et la terrasse en arrière fond. On image le sud, l’Italie, par la ruelle, la lumière. Cette photographie-tableau est de Joey L., photographe américain; jeune mais qui fait déjà beaucoup d’affiches de films et de campagnes publicitaires .
Portrait (posé) d’une serveuse en Italie devant sa terrasse de café. Photographe Joey L.
La photo contextuelle peut être prise dans l’environnement habituel du sujet, comme dans sa maison ou lieu de travail, mettant la lumière sur la vie du sujet . Ca se prète particulièrement bien aux métiers manuels, aux artisans, aux artistes, aux sportifs.
Les photographies ne sont pas de moi, je le précise puisque j’écris à peu près un article sur deux avec mes photos, et un sur deux avec le travail d’autres photographes, inspirantes, que j’analyse. Quand ils sont disponibles, je mets le nom des photographes en légende pour que vous puissiez les retrouver.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
En photographiant une personne dans un contexte, on raconte une histoire, on donne plus d’indices. En le photographiant dans on environnement naturel, on raconte son histoire particulière, son parcours, son quotidien.. Un autre avantage en photographiant une personne dans son environnement naturel, c’est que le sujet est potentiellement plus à l’aise, et donc plus propice à s’exprimer et à poser naturellement, par opposition à dans un studio, qui peut être une expérience plutôt intimidante et artificielle. La photo suivante est une photo plus naturelle, le portrait de Harry Rosen, 103 ans, qui tient une photo de lui-même à 20 ans, chez lui. La photo qu’il tient met en évidence son age, sa chambre raconte sa vie solitaire.
Harry Rosen, 103 ans, tient une photo de lui-même à 20 ans. Photographe Dave Sanders.
Longueur focale: Grand angle
Quand on prend un cadrage serré (en coupant au épaules) on privilégie les longeurs focales longues : souvent on recommande un objectif 85 mm sur boitier full frame. Cette longue focale c’est en partie pour éviter la déformation du visage qui apparait avec les grand angles. Dans le cas du portrait environnemental, c’est tout le contraire: on utilise une focale courte, donc des objectifs qui permettent de descendre vers 24mm-35 mm (sur boitier full frame) pour mettre tout le contexte sur l’image.
L’arrière-plan et la profondeur de champ
L’arrière-plan et la profondeur de champ sont donc des éléments clé dans le portrait environnemental . Il est utilisé pour transmettre des informations supplémentaires sur la personne photographiée ou sur le moment. Alors qu’il est courant dans le portrait de studio et le portrait en général de photographier avec une profondeur de champ peu profonde, pour avoir le sujet net et l’arrière-plan flou (hors de la plage focale) , dans le portrait contextuel au contraire, l’arrière-plan est une partie intégrante de l’image et on cherche à avoir une grande zone de netteté. De petites ouvertures et une grande profondeur de champ sont donc couramment utilisés dans ce type de photographie.
Détails ou contexte complet
Dans le portrait contextuel, l’arrière-plan peut d’une certaine façon prendre le dessus sur le sujet, en captant l’attention et étant basé sur des cadres très chargés d’information où s’accroche l’oeil. Mais ce n’est pas toujours le cas. Ce type de portrait peut aussi être construit avec seulement quelques détails, même un objet unique. Par exemple, une casquette de baseball, ou un chapeau de chef transmet beaucoup d’information et démarre l’imagination du spectateur.
Marie