Comment faire poser un homme pour une photo de portrait
On m’a appellée pour faire une scéance photo de portrait de presse d’un réalisateur argentin pour la sortie de son 4e film.
Photos en lumière naturelle, obejctif 50 mm 1.4. Mis à part la question de la lumière, une des grandes question était : comment le faire poser ?
Comment faire poser un homme ?
Inspiration et idées de poses pour portraits photos homme
Portrait assis de face, mains croisées, coudes sur les cuisses ou genoux
Dans mes recherches d’inspiration j’ai trouvé une multitude de portraits qui utilisent cette pose face caméra, avec les coudes sur les cuisses et les mains croisées (ou l’une dans l’autre).
- Un homme peut être face caméra pour mettre en valeur la largeur d’épaules (c’est moins adéquat pour une femme parce que ça ne met pas en valeur les courbes).
- En général, les mains des hommes sont occupée, soit elles tiennent quelque chose soit les mains sont croisées.
- Les coudes sur les genoux donnent une sensation d’assurance et de stabilité et mettent en valeur la carrure (définissent mieux les épaules). Le fait de croiser les mains forme un cercle qui donne une assurance à la photo.
- Le corps est légèrement penché en avant. L’assise ne doit pas être trop basse.
- Une jambe peut être légèrement surélevée (appui du pied sur un bloc).
Bras croisés et carrures
Les bras complètement croisés fonctionnent pour les hommes. Les bras croisés donnent une sensation de force et assurance et mettent en valeur les muscles des bras (biceps et avant bras). Avec regard vers la caméra, regard côté vers le bas, ou regard complètement de côté. Dans la première photo, on utilise un tabouret pour appuyer un pied et reposer les bras sur la cuisse.
Assis de côté
Un autre type de pose, vers le côté. La deuxième photo utilise aussi la connexion coudes-genoux et les mains croisées, comme dans les photos assises de face. La pose de côté à quelque chose de plus détaché, de moins affirmé.
Voilà les deux photos que Diego a finalement sélectionnées pour la presse. Dans la première photo j’ai combiné bras croisés pour la force, et regard sur le côté pour l’inspiration artistique. Dans la seconde, j’ai utilisé la pose mains croisées, mais je n’avais pas vu que le sofa était légèrement trop bas (on voit trop la jambe et il est un peu plus tassé et donne moins une sensation de présence que sur les photos exemples que j’avais sélectionnées) .
Marie
Superbe article qui me donne de l’inspiration pour mes prochains shootings homme !
Je confirme que la pose assise main croisées coudes sur genoux fonctionne car ces photos sont très appréciées de la gente féminines. Je pense d’ailleurs que les portraits masculins sont plus difficiles à réaliser car mettre ne valeur la plastique (ce qu’on fait avec les femmes) ne suffit pas, il faut transmettre d’autres informations subtilement. J’essayerai de faire ça dans mes prochains portraits: http://simsublime.fr/shooting-photo/portrait-individuel-homme/