Les 4 schémas d’éclairage de base pour portrait: butterfly, loop, rembrandt, split
En photographie de portrait, il existe quatre schémas d’éclairage de base qui sont utilisés depuis toujours. Ces quatre plans d’éclairage sont donc des méthodes établies pour éclairer un visage qu’il est très utile de connaître. Ces modes d’éclairages sont:
- le schéma Butterfly (ou Paramount)
- le schéma Loop
- le schéma Rembrandt
- le schéma Split
Je vais les expliquer ici avec l’aide de Clint Eastwood 🙂 dont j’ai la chance d’avoir trouvé 4 portraits dans les 4 schémas de lumière en question. Et je vais m’aider de petits dessins faits ce week-end.
Le concept de base à comprendre: La différence entre ces quatres modes d’éclairage est le placement de la source de lumière principale (la « key light ») par rapport au visage du modèle, ce changement d’orientation générant des ombres différentes sur la visage, en fonction de l’angle lumière/visage. Ces quatre éclairages reposent donc sur l’utilisation d’une seule lumière principale. D’innombrables variations peuvent ensuite être obtenues à partir de ces schémas de base, par exemple en ajoutant des lumières secondaires de léger débouchage ou compléments (par dessus, derrière, etc), ou en modifiant l’orientation de l’appareil photo par rapport à l’ensemble lumière+modèle (modèle regardant de face, regardant de côté, etc).
Avant de commencer il faut bien comprendre que chacun de ces éclairages peut être créé quelle que soit la position de l’appareil photo et l’orientation du modèle et du visage par rapport à l’appareil photo: vue de face montrant les deux oreilles, ou tête tournée par rapport aux épaules: L’important étant la position de la source de lumière par rapport au visage. Si le modèle tourne la tête, l’orientation de la lumière sur le visage va changer, il faudra donc changer la position de la source de lumière pour maintenir le schéma d’éclairage choisi sur cette nouvelle position.
1- Schéma d’éclairage Butterfly (schéma Papillon) ou Paramount
2- Schéma d’éclairage Loop
Dans l’éclairage Loop l’ombre du nez est petite, et ne touche pas l’ombre qui commence à se former sur la joue (sinon on passe au mode d’éclairage suivant, le Rembrandt). Il faut placer la source de lumière pour garder l’ombre petite et légèrement orientée vers le bas, mais être conscient qu’une source de lumière trop haute va créer des ombres étranges… Un autre point important est qu’une lumière trop haute risque de ne plus se refléter dans les yeux du modèle, et provoquer la perte des « catchlights »… la catchlight est le reflet de la source de lumière dans les yeux, qui donne beaucoup de vie au sujet.. si vous observez les photos de Clint, il a toujours une petite étincelle dans les yeux !
3- Schéma d’éclairage Rembrandt
Quand on continue à déplacer la source de lumière sur le cercle, l’ombre du nez s’allonge et rejoint la zone déjà à l’ombre de la joue, ne laissant qu’un petit triangle de lumière pris au piège sur la joue; comme on le voit sur le portrait de Clint Eastwood . C’est l’éclairage Rembrandt, ainsi nommé car le peintre utilisait souvent ce schéma de lumière dans ses toiles. Remarquez que c’est l’ombre nez-joue qui compte, peu importe le chapeau sur la photo de Clint.
4- Schéma d’éclairage Split
Finalement le schéma Split… Split veut dire diviser, fendre en anglais.. Avec le schéma split le visage est effectivement coupé en deux, avec une moitié du visage en lumière et une autre moitié complètement à l’ombre. Le schéma se réalise donc simplement en plaçant la lumière à 90 degrés de l’axe du visage, à hauteur du visage cette fois (pas d’élévation comme dans les schéma précédents).
C’est a priori un schéma plutot masculin parce qu’il augmente encore la charge dramatique et dure de la photo… mais pour contredire cette affirmation je vous mets ici un portrait de Nathalie Portman à la limite entre le rembrandt et le split, mais toute en douceur et pureté ! Comme dit plus haut, la lumière latérale peut augmenter les rides et les irrégularités, on le voit bien sur le visage ridé de Clint.. Pour utiliser ce schéma tout en ayant la pureté de Nathalie, on peut utiliser une lumière complémentaire (lumière de débouchage secondaire, ou réflecteur) pour illuminer la partie illuminée, sous un autre angle. Je n’ai pas ajouté toutes ces lumières secondaires pour ne pas embrouiller le concept de base.
J’espère que ce petit tuto avec Clint Eastwood vous a plu, et que c’était utile ! je me suis motivée question dessiner des schémas parce que je n’aimais pas les schémas et exemples existant trouvés sur internet, j’espère que ceux-ci plairont.
Et j’espère que ça permettra aux lecteurs qui passent pas ici, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas encore, de faire des beaux portraits… En butterfly/paramount, loop, rembrandt ou split. en fin de compte il s’agit de connaître ce qui existe pour s’enrichir d’idées, et puis de l’utiliser à sa façon en oubliant la théorie.
Si vous vous demandez quel lampe/lumière utiliser pour créer ces différents schémas, j’ai écrit un article à ce sujet: Eclairage photo studio: quel matériel choisir. J’ai aussi écrit un article qui explique comment passer de cet éclairage à un point présenté ici (une seule lumière principale), à une éclairage à deux, trois ou même quatre points: Comment placer un éclairage studio: éclairage à trois points.
Bon amusement ! et n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires ci-dessous .
Marie
Bonjour,
Merci pour cet article (ou plutôt pour cet éclairage!). Ca fait un moment que je me pose des questions sur l’éclairage pour du portrait en studio, et je suis à chaque fois rebuté par ce que je trouve dans les livres ou sur internet. Il est tout le temps question de « plans d’éclairage », or je ne veux pas placer des lumières juste comme indiqué sur un schéma pour approcher d’une image existante, mais j’aimerais comprendre ce que je fais et choisir « ma » lumière. Une lumière adaptée au modèle. J’ai trouvé quelques pistes sur les éclairages « classiques » (entre 4 et 6 selon les sources d’information, il y aussi les éclairages short light et broad light, mais qui sont plutôt des déclinaisons du split light), mais votre article est le plus complet que j’ai trouvé.
C’est une très bonne base. Merci à vous (et à Clint)
Super; merci pour ce retour, je me réjouis que ça vous aie été utile . Il y a en effet de quoi écrire beaucoup sur les éclairages, j’espère continuer cette série tout en étudiant et explorant moi-même le sujet par la photo . Personnellement je travaille seulement avec un flash et un reflecteur pour l’instant, on va voir comment ça évolue . Marie
Article propre clair et en image. J’essaye ces temps ci de monter en compétence sur la gestion des lumières en intérieur pour le portrait, cela me fourni de bonne base.
Si tu as d’autres articles à ce propos (gestion de la lumière), je suis preneur. Notamment au niveau du matériel conseillé (sans taper dans du haut de gamme onéreux)
Dans tous les cas, merci.
Merci Benjamin (avec un peu de délai) pour ton commentaire. Je me suis dit que j’allais continuer à écrire quelques articles sur la gestion de la lumière justement pour rassembler ici ce que je sais de façon structurée et m’améliorer dans mon travail de photo à partir de là . Je commence pas les bases, si tu as l’occasion de me donner ton avis n’hésite pas .
Juste un BRAVO, et aussi un MERCI, cet article est super clair pour quelqu’un qui débarque totalement… je cherchais de l’info sur la lumière « Rembrandt » dans le cadre d’une traduction que je prépare… et pouf. Votre blog. Génial. En plus je suis une fan inconditionnelle de Clint Eastwood, alors vraiment, j’ai été gâtée 🙂
Bonne continuation !
Merci Katia 🙂 ! je me réjouis que ça vous aie été utile.
Votre commentaire m’a aussi donné l’idée de commencer à rassembler un glossaire anglais-français sur les termes liés à la photo et en particulier l’éclairage parce que c’est peu disponible en français (http://impulsionsphoto.com/eclairage-photo-traduction-anglais-francais/) ..
Si vous avez des sources pour m’aider à améliorer ça n’hésitez pas !
Super idée, il n’y a jamais trop de glossaires spécialisés ! Anglais-Français est justement ma « paire de langues de travail », alors promis Marie, je penserai à vous si je croise des sources intéressantes au fil de mes traductions…
Excellent article. Très clair et bien illustré. Bravo et félicitations.
Parfait pour comprendre et mettre en pratique. Merci
Merci pour ce guide détaillé que tout amateur de photo devrait lire !
Merci d’avoir fait cet effort de partager votre savoir c’est très instructif , bonne continuation
Merci pour cet article. Je recherchais un tutoriel et suis tombé ici. Le vôtre va m’aider pour aborder mon projet. Je travaille sur un livre photo à base de portraits mêlant un peu de reportage, avec pour objectif d’inciter à ne plus voir l’autre, l’inconnu, « l’étranger » comme un danger, mais comme une rencontre enrichissante. C’est mon premier projet ambitieux et je cherche à me perfectionner pour cette approche.
Bonne continuation et encore merci pour ce partage.
Olivier
PS: Les croquis sont excellents: simples mais efficaces
Bonjour, merci pour ce commentaire Olivier . Ce projet de livre a l’air super intéressant, n’hésite pas à me tenir au courant de la suite .
Bonjour. C’est un projet que j’imagine mener sur deux ans, peut-être plus… (le temps de réunir suffisamment de profils différents et de caser les temps d’interviews et de photos). Je commence aujourd’hui même. Petite pression…
Merci pour cet article qui est vraiment clair pour bien comprendre les bases de l’éclairage de portrait.
Je ne serai pas contre d’autres articles de ce type.
Super article, très pragmatique et pédagogique, merci beaucoup 🙂
J’aime cet article car clair et net donc compréhensible et facilement applicable.
J’aimerai plus de précisions sur les éclairages eux-mêmes. En effet lorsque j’utilise mes « strobes » (j’ai le kit Godox 300) je dois être à F16 pour 200’/s. Et je trouve que ça claque encore pas mal; Comment peut-on moduler l’utilisation des flashes? C’est plus simple en lumière continue.
Merci et bravo
Bonjour, merci pour ce commentaire. Même à son niveau le plus bas ? Le godox qs-300 ? je ne l’ai pas utilisé mais si je ne me trompe il a 30 niveaux d’intensité réglable à l’arrière ? Si l’intensité la plus basse est toujours trop : baisser la sensibilité ISO de l’appareil au plus bas (iso 100), reculer les flash du sujet, ajouter une modulation de lumière (parapluie ou softbox etc). Eventuellement acheter un filtre à densité neutre pour l’objectif si on veut vraiment aller vers des grandes ouvertures.