Sigma 35mm 1.4 Art : ma nouvelle focale fixe
Après avoir réfléchi pendant très très longtemps (deux ans?) à quel serait le prochain bon achat d’objectif sans réussir à me décider, je suis un jour tombée sur une série de photos prises avec le Sigma 35mm 1.4 Art, et ça a été le coup de foudre, suivi d’un achat presque immédiat, après tout de même avoir lu plusieurs critiques élogieuses. Je vous fais ici la chronique de ma nouvelle focale fixe ! et voici une des premières photos que j’ai prises.
Pourquoi une focale fixe ?
Les focales fixes, et surtout les ultras lumineuses qui ouvrent à f/1.4 (ou f/1.2 si on a beaucoup d’argent pour se les payer) c’est
- Beaucoup de lumière ! donc la possibilité de photographier sans flash en conditions de lumière basse et malgré tout avec une vitesse d’obturation décente pour du mouvement. C’est en général la situation à laquelle je suis confrontée, puisque je photographie des danseurs en salle. Dans cette situation je ne flashe pas, pour l’esthétique mais aussi simplement pour respecter l’intimité du lieu et la concentration des danseurs. Il m’arrive aussi de photogaphier des circassiens (spectacles de voltige de la compagnie XY), et le flash est interdit pour la sécurité des acrobates .
- Un beau bokeh (le flou d’arrière plan) puisqu’on descend à 1.4, la plage focale étant donc très étroite
- Une qualité optique difficilement (jamais?) égalable par un zoom, qualité optique qui mène à une très belle qualité d’image (le piqué)
- L’inconvénient qui va avec tous ces avantages : contrairement à un zoom on doit changer d’optique (d’objectif) sur le boitier pour chaque longeur focale désirée, et beaucoup bouger. Dans le cas du Sigma 35mm, c’est aussi une optique assez encombrante, sans l’avantage du zoom.
Qu’est-ce que j’avais déjà dans mon sac et pourquoi du grand angle ?
- Mon optique de base: le 50mm 1.4, qui ne quitte presque jamais mon boitier, mais avec lequel je me sentais « à l’étroit » puisque mon boitier n’est pas full frame (c’est le d300), c’est donc un équivalent 75mm.
- Un zoom Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G, zoom tout usage que finalement j’utilise presque uniquement à 16-20mm.
- Un Nikkor 24mm 2.8 manuel très vieux que j’ai reçu d’un ami.
Comme je photographiais beaucoup de danseurs et conditions de mauvaise lumière, et que j’ai un boitier DX, j’étais vraiment à l’étroit avec mon 50 mm.
Qu’est ce qui existe en focales fixes pour Nikon dans les grand angles ? Pourquoi le Sigma?
Selon plusieurs articles, le Sigma 35mm 1.4 Art est arrivé à se placer en compétition du Nikkor 35mm 1.4 en qualité optique. Mais pour un prix bien moindre.
Comme on le sait, en photo, la lumière coûte cher. Dans le graphique suivant j’ai mis les optiques fixes Nikkor en fonction de leur prix, mais aussi en fonction de leur luminosité : la taille des bulles est proportionnelle à la quantité de lumière que l’objectif peut laisser entrer (inversement proportionnelle au nombre f/) . Chez Nikkor, en focale ouvrant à f/1.4, on est toujours au dessus même bien au dessus des 1000 euros, sauf pour le fameux 50mm 1.4 qui est (on ne se lasse pas de le répéter ) un magnifique rapport qualité prix. Puis on voit qu’en 35mm, le Sigma Art 1.4 se place autour des 700-800 euros, le Nikkor 35mm 1.4 est lui autour des 1600 euros, donc au double du prix. A 200 euros de plus que le 35mm 1.8, on a gagné un stop d’ouverture, la robustesse et une qualité optique qui déchire.
En terme de qualité optique, plusieurs sites font des études détaillées, et concluent d’une part que le Sigma Art 35 mm 1.4 est au même niveau de qualité que le Nikkor ou plusieurs autres optiques de niveau professionnel, et d’autre part que c’est sans doute la meilleure optique fixe de Sigma, et comme dit le site dpreview , « c’est une des ces rares optiques pour lesquelles ça parait impossible et mesquin de trouver un défaut, tellement la qualité globale est élevée. » « De temps en temps un objectif parvient à concilier une qualité d’image, un prix et une usabilité qui le rendent plus que recommandable, c’est le cas du Sigma 35mm 1.4 ».
Premières impressions du Sigma ?
Je ne vais pas vous mentir, ma première impression à le voir , ça a été: il est lourd, il est gros ! mais… qu’est-ce qu’il envoie !
Comme je suis aussi une voyageuse, j’oscille toujours entre mes envies de grande qualité optique et mes envies de portabilités (optiques plus légères et compactes, comme le 35mm 1.8), et de flexibilité (comme le zoom 24-70mm 2.8 auquel je pense souvent). Mais j’ai pris le parti qu’un vrai réflex sera de toute façon toujours relativement gros vu la mécanique, et que j’adore la lumière et j’en ai besoin pour mes sujets habituels, et j’adore la grande précision et qualité d’image, alors autant choisir la totale niveau qualité optique, quitte à compléter plus tard.
Résolution? Bokeh ?
Je suis une fan de Bokeh (flou d’arrière plan). Comme c’était le cas avec mon 50mm, j’ai toujours envie d’utiliser le 35mm à pleine ouverture (f/1.4) pour cet effet addictif . J’essaie de me forcer à fermer, mis à part les risques de focus raté en utilisant une profondeur de champ si courte, c’est un peu répétitif comme approche. C’est d’ailleurs autour de f/4 qu’il offrira son maximum de piqué. (je rajouterai des photos de résolution et bokeh un de ces jours)
Est-ce que c’était le meilleur choix ?
Je ne sais pas bien sûr 🙂 vu que je n’ai pas les autres solutions. Mais en tout cas je sens beaucoup de plaisir photographique en perspective avec ce caillou en main, et je sais que c’est investissement long terme. Etant donné que je suis toujours pour l’instant avec un D300 (DX), le Sigma prendra aussi une autre dimension quand je passerai en full frame.
Je pense entre autres faire beaucoup du portrait avec ce 35mm. Normalement on conseille des objectifs télé (85mm typiquement) pour le portrait pour éviter les déformations du visage dues au grand angle. Mais d’une part j’adore les portraits environnementaux (qui montrent les sujets dans leur contexte, donc sans être trop près du sujet), d’autre part j’adore aussi les plans rapprochés (plan poitrine, close shot, comme sur la photo de cet article), et la photo grande angle en général (aussi avec déformation, en vrai 24mm par exemple) .
Mise au point et auto-focus
Première mise à jour de l’article : Problème de mise au point avec l’autofocus et renvoi à Sigma sous garantie
Après quelques semaine de l’utilisation, j’ai dû me rendre à l’évidence: mon nouveau bijou ne focusait pas bien à distance de plus de 2 ou 3 mètres. J’ai d’abord pensé que c’est mon boitier, ou bien ma capacité à bien faire le focus et mon abus de plage focale ultra courte qui mène à des flous… mais ça a bien l’air d’être le Sigma Art qui a un souci de mise au point, très frustrant. Le magasin par mail m’a déjà dit que c’était sans doute un réglage fin à refaire du front ou back focus , mais qu’ils ne peuvent malheureusement pas faire en magasin, juste confirmer le diagnostic. En cherchant sur des sites anglais je vois que le 50 mm 1.4 de Sigma a eu un problème similaire très régulièrement, et j’ai trouvé quelques posts qui parlent du 35 mm mais beaucoup moins. Comme j’ai un mariage à couvrir dans 15 jours je suis un peu déçue ! Bizarrement la carte mémoire Sandisk achetée le même jour était aussi dysfonctionnelle… ! le jour de manque de bol matériel. Et cette carte n‘a pu être ni échangée ni remboursée en magasin, juste renvoyée chez Sandisk, parce que j’avais dépassé le délai de 15 jours de retour magasin (j’étais partie en voyage juste après mes achats… à ne jamais refaire ! je prévoirai toujours une période de tests tranquilles à proximité du magasin dans le délai de retour possible).
Deuxième mise à jour de l’article: la solution pour le problème de focus sur le Sigma
Je réédite cet article beaucoup plus tard, bien que j’ai trouvé la solution il y a longtemps. D’abord, je ne citerai pas le magasin bruxellois qui m’a vendu le Sigma, mais ils ont été de très mauvais conseil. Ils ne m’ont pas donné une information presque de base pour les optiques Sigma mais qu’on ne peut pas deviner quand on débarque: il faut presque systématiquement refaire les réglages fins soi-même et c’est normal. Pour cela, il existe une docking station de la marque. Le prix bas de l’optique se paie dans un réglage pauvre voir très pauvre de la mise au point en usine et on paie ça en temps de réglage à la maison 😉 Attention, cette docking station existe en différentes montures pour Nikon et Canon. Cette station coûte à peut près 50 euros et est la même pour tous les objectifs Sigma. Les réglages sont un peu laborieux, il vaut mieux s’équiper d’une latte et être précis, et il y a 4 distances de mise au point à régler… (et beaucoup plus dans le cas d’un zoom !) mais une fois que c’est fait… plus de soucis et c’est le bonheur !
Après cet épisode un peu décourageant et ce temps un peu perdu, j’ai pu continuer à utiliser mon Sigma Art 35 mm avec beaucoup de plaisir! Gros et lourd, mais ultra lumineux et superbe piqué et qualité d’image… Une bête de course !
Belle article manqué juste d illustration.
Merci, je penserai à rajouter des images quand j’ai un peu de temps
Merci, Marie, je viens de m’abonner à ta newsletter et la première chose que j’apprécie avant tout est ton honnêteté et simplicité avec lesquelles tu abordes tes sujets…..
Je me sens en confiance….Capter la lumière chez « l’autre, » de quelle façon, mille questions, mille réponses, mais je crois, avoir aussi et déjà le regard aimant sur son sujet……Tout çà est bien complexe…Merci de ta contribution à ce chemin…