Utiliser le flash SB-600 en déporté avec le système CLS
Cet article est une note que j’ai traduite de l’anglais pour se rappeler comment régler le SB-600 en mode déporté avec le système CLS de Nikon (Creative Lighting System) disponible dans la plupart des boîtiers Nikon. C’est-à-dire la solution la plus directe (la plus accessible) parmi les différentes solutions pour déclencher un flash à distance, puisqu’elle ne nécite aucun matériel supplémentaire, ni fil ni déclencheur wireless (type cactus ou pocket wizard).
Le flash peut être contrôlé soit par le boitier lui-même, soit par un flash maître (le SB800).
Si c’est le boîtier qui fonctionne en maître, le flash intégré du boîtier doit être réglé en mode contrôleur: Menu => Réglage Perso => Bracketing/Flash => Contrôle du flash intégré => Mode contrôleur
Attention, ce flash intégré au boitier doit être ouvert !! (c’est lui qui donne le signal qui déclanche le flash esclave) . Sur le d300, pour l’ouvrir il suffit d’appuyer sur le bouton en dessous de celui-ci. (Plusieurs fois j’ai oublié de l’ouvrir et je ne comprenais pas pourquoi le flash ne déclanchait pas et je vérifiais trois fois tous mes réglages sur le boitier et le flash .. alors que c’était seulement ça le problème !)
Régler le flash SB-600 en mode déclenchement à distance (mode esclave)
Entrez dans le menu Réglages personnalisés en maintenant les boutons ZOOM et [-] appuyés en même temps pendant environ 2 secondes, ou jusqu’à ce que le mode de réglages personnalisés s’affiche.
Naviguer jusqu’au réglage du mode déporté : Appuyez sur la touche [+ ] ou [-] jusqu’à ce que la flèche indiquée sur l’image s’affiche, qui désigne le mode flash à distance sans fil.
Appuyez sur le bouton MODE pour basculer entre la valeur OFF et ON, et donc activer le mode à distance sans fil. Puis sortez du menu Réglages personnalisés en appuyant à nouveau sur les boutons ZOOM et [-] .
Lorsque le mode à distance sans fil est bien activé, une nouvelle icône est affichée sur l’écran LCD (la flèche).
Choisir le canal
Dans le système CLS, il y a plusieurs canaux de communication. Le canal sur le SB-600 doit correspondre au canal sur le maître (le boîtier de l’appareil photo ou un flash maître), sinon le SB-600 ne déclenchera pas. Les différents canaux sont là pour éviter des déclenchement non voulus entre deux systèmes de maitres-esclaves qui seraient dans la même pièce (soit pour la même photo, soit simplement parce qu’un autre photographe flashe à côté de vous). Pour sélectionner le canal appuyez sur le bouton MODE jusqu’à ce que le numéro de canal commence à clignoter, puis utilisez les touches [+ ] ou [-] pour sélectionner le canal voulu. Une fois que ce nombre correspond au nombre réglé sur le maître, appuyez à nouveau sur le bouton MODE pour confirmer.
Choisir le groupe
Appuyez sur le bouton MODE jusqu’à ce que le groupe commence à clignoter, puis utilisez les touches [+ ] ou [-] pour sélectionner le groupe requis, puis appuyez sur le bouton MODE pour confirmer. Le choix du groupe auquel appartient le flash est libre, mais doit être fait en fonction des réglages choisis sur le boîtier maître. La façon dont le SB-600 flashe va maintenant être contrôlée par le maître en fonction des paramètres définis pour le groupe choisi (en général deux groupes maximum). Attribuer des groupes différents (donc des réglages différents) permet le maximum de souplesse et de contrôle de la scène.
Zoom du flash
Lorsque vous utilisez le SB-600 en mode à distance sans fil, le paramètre de zoom du flash n’est plus contrôlé directement par l’appareil photo, et doit être réglée manuellement. Comme pour un objectif, un zoom « grand angle » (14mm, 24mm) permet la couverture de zones plus grandes, tandis qu’un chiffre plus élevé (50mm..85mm) concentrera la lumière dans une zone plus petite . Appuyez sur le bouton Zoom pour passer à la prochaine position du zoom. Notez que si le diffuseur est sorti (plaquette au dessus du flash), le zoom sera fixé à 14mm. Il vous suffit de rétracter le diffuseur pour permettre de changer le zoom.
Vous êtes prêts à flasher à distance !
Bonjour,
je viens d’acquérir le SB-600 et ‘ai rencontré un problème :
J’ai cru comprendre que le flash déporté pouvait être synchronisé et déclenché par une série d’éclairs du flash intégres, sans que ce dernier n’émette justement de flash durant la photo (afin de n’avoir que la lumière du flash déporté lors du déclenchement).. Est-ce réellement possible et si oui comment procéder ?
Salut Oscar, si c’est un Nikon, normalement Menu => Réglage Perso => Bracketing/Flash => Contrôle du flash intégré => Mode contrôleur => mettre le Flash integre en mode ‘–‘ . Si c’est pas clair je peux ajouter une photo du menu. Il faut quand meme que le flash soit sorti pour que le signal puisse être reçu par les flashs esclaves.
Je retombe par hasard sur ton excellent site (après avoir lu les chouettes explications sur les différents portraits il y a quelques semaines). Je travaille encore avec un D300 et un SB 600, cet article est en plein dedans! La question d’Oscar, je me la suis posé aussi. J’ai fait des essais avec le flash boitier sur « -« , en déviant sa lumière vers le haut (avec un bristol), pas trop pour que le SB 600 voit quand même son signal de déclenchement, ou en ne déviant rien du tout pour voir la différence. Et bien bizarrement il n’y a pas moyen de s’affranchir totalement de cette lumière directe: les prééclairs influent sur la luminosité de la scène. Du coup j’ai acheté un yongnuo avec un transmetteur qui se met sur la griffe de l’appareil, et qui lui n’émet aucune lumière!
Je viens de commander un controleur style su800 . Je relirai cet article pour régler le sb 600 avant mon premier shooting. Ce système est top pour les shooting à domicile, et que l’on veut voyager léger .